Récolte de cerises douces en Saxe-Anhalt : des chiffres records dépassent les attentes !
Avec 22 340 dt, la récolte de cerises douces en Saxe-Anhalt en 2025 dépasse de 45 % la moyenne décennale, grâce à un climat doux.

Récolte de cerises douces en Saxe-Anhalt : des chiffres records dépassent les attentes !
La culture fruitière allemande peut s'attendre cette année à une récolte de cerises particulièrement abondante. De nombreux rapports décrivent cette évolution positive, favorisée principalement par les conditions météorologiques favorables. Les volumes de récolte attendus pour 2025 montrent une nette augmentation par rapport aux années précédentes.
Dans toute l'Allemagne, une récolte d'environ 49 900 tonnes est attendue, ce qui représente une augmentation de 41 pour cent par rapport à l'année précédente. Les rendements sont également supérieurs de 10,4 pour cent à la moyenne décennale de 45 200 tonnes. Il convient de noter en particulier la récolte de cerises douces, qui s'élève à 38 200 tonnes et dépasse de près de 37 pour cent les chiffres de l'année précédente. [Tagesschau] rapporte que des conditions météorologiques douces et l'absence de gelées tardives sont responsables de la récolte abondante de cette année.
Récolte spéciale en Saxe-Anhalt
Un exemple frappant de cette évolution positive est la Saxe-Anhalt, où la récolte de cerises douces de 22 340 décats est 45 pour cent supérieure à la moyenne décennale de 15 436 décats. Ce montant représente six fois la récolte de 2024, qui avait été durement affectée par un gel tardif. [Gabot] affirme que 99 pour cent des cerises douces récoltées sont commercialisées comme fruits de table, tandis que seulement 1 pour cent va à l'industrie.
Les griottes, en revanche, prennent un peu de retard. La Saxe-Anhalt a atteint 2 194 décatons, ce qui correspond à une diminution par rapport aux années précédentes. Seulement 10 pour cent des cerises acides étaient utilisées comme fruits de table. Les 90 pour cent restants ont été utilisés pour la transformation. Néanmoins, la Saxe-Anhalt contribue à environ 6 pour cent à la récolte totale allemande de cerises douces et à seulement 2 pour cent à la récolte de cerises acides.
Différences et tendances régionales
Le Bade-Wurtemberg reste la principale région productrice de cerises douces avec une récolte de 18 900 tonnes, suivi de la Basse-Saxe et de la Rhénanie-Palatinat. [Destatis] fait état d'une croissance impressionnante dans ces régions, tandis que la récolte de griottes dans le Bade-Wurtemberg et en Saxe stagne, voire diminue. Il convient de noter que la Rhénanie-Palatinat possède la plus grande superficie cultivée en cerises acides, avec 460 hectares.
Dans l’ensemble, cela montre que malgré les différences régionales, la récolte de cerises de 2025 donnera l’un des meilleurs résultats depuis des années. La bonne récolte et la demande de cerises fraîches renforcent non seulement l'agriculture locale, mais montrent également clairement que les producteurs allemands ont une bonne main pour leurs récoltes.
Il reste à voir comment la situation du marché évoluera. Ce qui est clair, cependant, c’est que les consommateurs peuvent s’attendre à plus de choix et de qualité. Même si les cerises acides ne pourront pas suivre le rythme des cerises douces en 2025, les perspectives globales montrent une direction positive pour l'agriculture et les consommateurs.