Les prix des billets à Magdebourg augmentent : c'est ce que les passagers doivent payer !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les prix des billets de bus et de tramway en Saxe-Anhalt augmenteront à partir d'août 2023 en raison de l'augmentation des coûts. Prix ​​et modifications antérieurs en un coup d'œil.

Ticketpreise für Bus und Straßenbahn in Sachsen-Anhalt steigen ab August 2023 aufgrund gestiegener Kosten. Bisherige Preise und Änderungen im Überblick.
Les prix des billets de bus et de tramway en Saxe-Anhalt augmenteront à partir d'août 2023 en raison de l'augmentation des coûts. Prix ​​et modifications antérieurs en un coup d'œil.

Les prix des billets à Magdebourg augmentent : c'est ce que les passagers doivent payer !

À Magdebourg et dans plusieurs districts de Saxe-Anhalt, les prix des billets pour les transports locaux sont modifiés. L'association régionale des transports de Magdebourg, Marego, a annoncé qu'une augmentation des prix entrerait en vigueur à partir du 1er août 2023. Elle s'élève en moyenne à un peu moins de 5 pour cent et concerne toutes les entreprises de l'association, parmi lesquelles la ville de Magdebourg et les districts de Börde, Jerichower Land et Salzlandkreis. Les raisons en sont à la fois l'augmentation des coûts d'énergie et de personnel ainsi que l'entretien des services de transport, comme rapports MDR.

Les changements de prix affectent différents types de billets : le prix d'un aller simple à Magdebourg augmente de 10 centimes pour atteindre 3 euros, tandis qu'un trajet court coûte désormais 2 euros. La carte valable 24 heures devient également plus chère et coûtera 7,40 euros à partir du mois d'août au lieu de 7,10 euros auparavant. Bonne nouvelle pour les utilisateurs du Deutschlandticket : le prix reste inchangé et il y a actuellement environ 90 000 utilisateurs dans la zone tarifaire marego.

Autres ajustements et perspectives

Mais ce n'est pas tout, car d'autres ajustements seront effectués l'année prochaine, à partir du 1er août 2024. Cette année, une augmentation moyenne de 6,9 ​​pour cent est attendue, touchant tous les types de billets et tous les niveaux de prix. Selon marego, le prix d'un aller simple à Magdebourg passera de 2,70 euros à 2,90 euros.

Les changements affectent également les produits premium. Par exemple, la gratuité des transports de personnes en semaine sera réduite à partir de 19 heures. à 17 heures et la transférabilité du job ticket premium sera annulée. Il y a aussi des points positifs pour les étudiants : la carte étudiant loisirs est valable sur tout le réseau et vise à la rendre plus attractive pour les jeunes.

Contexte sur les chiffres de mobilité et d'usage

Malgré la hausse des prix, les transports publics restent une alternative intéressante à l'utilisation individuelle de la voiture. Selon l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV), environ 26 millions de passagers utilisent chaque jour les bus et les trains en Allemagne. Ces chiffres montrent à quel point les transports publics sont importants pour réduire les embouteillages et pour l'environnement. En 2023, environ 82 milliards de passagers-kilomètres ont été parcourus en transports publics. L'utilisation des transports publics contribue de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre - 10 millions de tonnes sont en cause, comme le montrent les rapports actuels du VDV.

En réduisant la durée minimale des abonnements marego de 12 à 3 mois, on espère également que davantage de personnes utiliseront les transports publics locaux, ce qui non seulement contribue à la stabilité financière de l'offre, mais soutient également l'idée verte de la transition mobile. Afin de réussir à relever les défis de la transition des transports, de telles mesures sont essentielles. La diversité et la flexibilité sont la clé de voûte de l'offre de transport moderne, et les prochaines adaptations tarifaires s'inscrivent dans un plan global visant à optimiser la mobilité sur l'ensemble du réseau.