Willingmann: Économisez les fabricants locaux pour les technologies vertes!

Willingmann: Économisez les fabricants locaux pour les technologies vertes!

Wittenberg, Deutschland - Le 14 juillet 2025, le ministre de l'Énergie de Saxony-Anhalt, le professeur Dr. Armin Willingmann, un signal fort envoyé. Lors de sa visite au fabricant de stockage de batteries Tesvolt à Wittenberg, il a souligné l'urgence de soutenir spécifiquement les fabricants européens dans le domaine des énergies renouvelables. Cela se produit compte tenu des défis particuliers que le marché apporte. De l'énergie éolienne aux photovoltaïques, la disponibilité des énergies renouvelables peut fluctuer fortement, c'est pourquoi un stockage d'énergie fiable est de la plus haute importance.

"Nous devons protéger nos propres fabricants des conditions concurrentielles injustes de l'étranger", a déclaré Willingmann. Il met particulièrement averti le déclin des fabricants de photovoltaïques européens et appelle à la préférence pour les prestataires européens pour les appels d'offres pour le stockage de l'électricité. Ce n'est pas seulement une question de commercialisation, mais aussi dans l'indépendance technologique d'Europe. L'UE a franchi une étape importante dans cette direction avec la Net Zero Industry Act (NZIA). L'objectif est de couvrir au moins 40% de la nécessité de technologies nettes zéro au sein de l'UE d'ici 2030.

Publicité pour les technologies européennes

"Nous avons besoin d'un système d'incitation" fait en Europe "pour les appels d'offres et les programmes de financement", explique Willingmann. Le stockage d'énergie électrique est non seulement essentiel pour les entreprises, mais aussi pour les ménages, en particulier compte tenu du cadre réglementaire, qui est créé par le nouveau règlement de l'UE. Selon [BundeswirtsChaftsministerium.de] (https://www.bundeswirtschaftsministerium.de/de/pressemitteilungen/2024/20240629-net-zero- ind - ktml. financé.

Le Tesvolt Gigafactory, qui doit être ouvert au printemps 2026, aura une capacité de fabrication de quatre heures Gigawatt et estime une exigence d'investissement de 30 millions d'euros. Cela montre que l'industrie a atteint un moment où il est nécessaire de produire localement afin de satisfaire le besoin croissant de solutions de stockage d'énergie.

La situation actuelle du marché

En 2022, la proportion d'énergies renouvelables dans la production d'électricité en Allemagne était de près de 60%, et la demande de stockage d'électricité augmente régulièrement. Environ 1,8 million de mémoire à domicile ont été installées à la fin de 2024. Près de la moitié des 3,8 millions de systèmes photovoltaïques dans les ménages allemands utilisent un stockage de batterie. Selon Zeit.de, le besoin de batteries continuera d'augmenter.

Willingmann a également parlé de l'espoir d'une réforme de la loi sur les sources d'énergie renouvelable afin d'introduire un financement de base pour le stockage de l'électricité. Le ministre des Affaires économiques de Saxony-Anhalt a souligné la nécessité de rendre l'industrie solaire allemande plus de résonance dans le pacte solaire, même si un "bonus de résilience" souhaité pour l'industrie a été rejeté conformément à la loi sur le veto du FDP.

Dans l'ensemble, il devient clair que l'industrie européenne et en particulier les fabricants de magasins d'énergie sont confrontés à des défis, mais ont également de bonnes perspectives pour s'adapter aux exigences à venir. Il reste à voir comment les décisions politiques feront désormais progresser les développements dans cette industrie clé.

Details
OrtWittenberg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)