500 ans de mariage de Luther: Service de festival et Big City Festival à Wittenberg

500 ans de mariage de Luther: Service de festival et Big City Festival à Wittenberg

Wittenberg, Deutschland - Le 14 juin 2025, un anniversaire spécial sera célébré à Lutherstadt Wittenberg: le 500e anniversaire du mariage de Martin Luther et Katharina von Bora. Ce lien historique, qui n'était pas seulement un mariage bourgeois important, mais qui a également considérablement influencé la réforme, est célébré avec un service de festival. Le MDR diffuse le service dimanche en direct de l'église de la ville de Wittenberg. Sous la devise "Oui - avec la bénédiction de Dieu", la pasteur Anne Brisgen et le pasteur Matthias Keilholz dirigent le rituel solennel qui commence à 10 heures, tandis que le surintendant de Wittenberg, Gabriele Metzner, gardera le sermon. Le design musical est repris par le Wittenberger Kantorei et l'ensemble en laiton, sous la direction de Kantor Christoph Hagemann.

Il est particulièrement intéressant que les couples aient la possibilité d'être bénis pendant le service, puis sur place et aussi par téléphone. Cela offre une merveilleuse occasion de renforcer son propre amour dans l'esprit de Luther et Katharina. Pour la ville de Wittenberg, qui organise le festival du vendredi au dimanche, environ 6 000 visiteurs sont attendus. Une attraction qui rendra les festivités encore plus divertissantes est une table de mariage de 500 mètres de long.

L'histoire en mouvement de Katharina

Katharina von Bora, née le 29 janvier 1499, a grandi dans des conditions assez modestes. Ses parents ne pouvaient pas lui donner la dot, c'est pourquoi elle a été élevée dans des monastères dans l'enfance. Dans le monastère Cistercien Marienthron à Nimbschen, elle a mis ses vœux en 1515. Cependant, sa vie dans le monastère était caractérisée par l'insatisfaction. Parce qu'au cours de la propagation de la théorie de la réforme, son désir de liberté a également augmenté. Les enseignements de Martin Luther ont atteint et les autres religieuses, et il est donc arrivé que le dimanche de Pâques, le 4 avril 1523, elle a classée en contrebande du monastère avec le soutien de Leonhard Köppe. Donc, le chemin a été pavé pour trouver un nouvel avenir.

Après sa libération, Katharina a d'abord vécu avec le couple Cranach, Friends of Luther. Mais son odyssée n'était pas encore terminée. Katharina n'a pas été initialement incapable de terminer avec succès deux tentatives de mariage arrangées. Enfin, elle a expliqué Nikolaus von Amsdorf qu'elle n'était prête qu'à épouser Martin Luther ou lui-même. Luther a d'abord hésité, mais le 13 juin 1525, ils se sont mariés lors d'une petite cérémonie, il avait 41 ans, elle 26.

Une vie pleine de responsabilités

Le couple a passé les prochaines années dans l'ancien monastère Augustinien à Wittenberg. Katharina a repris l'entretien ménager de Luther et s'est occupé d'une variété d'invités et d'étudiants. En plus des travaux agricoles, elle était révolutionnaire en préparant la bière et en prenant soin des enfants - au total, ils ont élevé six enfants ensemble et quatre orphelins. Luther a estimé les conseils de Katharina dans les affaires de l'église et est entrée dans ses décisions conjointes. Il l'a appelée avec amour "Katie, My Rib" et "The Morgenstern of Wittenberg", alors qu'elle lui a toujours demandé "Gentleman Doctor".

Mais tout n'était pas harmonieux: lors de la première guerre Schmalkaldic, Katharina a dû quitter Wittenberg plusieurs fois et a trouvé les cours dévastées à son retour. Les charges financières étaient considérables et seul le soutien de l'électeur Johann Friedrich a aidé le couple en cas de crise. Malgré tous les défis, Katharina a passionnément déclaré sa conviction, qu'elle a fortement exprimée sur son lit de mort: "Je m'en tiendrai à Christ comme un velcro sur un vêtements." Elle est décédée le 20 décembre 1552 à Torgau et est loin de son mari bien-aimé.

La ville de Wittenberg rappellera son service de festival et le Big City Festival de l'histoire de la vie de Luther et Katharina, qui a été façonnée par un amour profond et a jeté les bases de leur travail conjoint dans le mouvement de la réforme. Les célébrations ne sont pas seulement un hommage au passé, mais aussi un souvenir que l'amour et la foi peuvent aller de pair.

Pour plus d'informations sur les célébrations et l'importance de Katharina von Bora, visitez les pages de colsoncenter.org et lutherstadt-wittenberg.de .

Details
OrtWittenberg, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)