Trottinettes électriques dans les transports publics : le test ADAC montre une grande sécurité malgré l'interdiction de les utiliser !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir de 2024, les scooters électriques seront interdits dans les transports publics allemands. L'ADAC a testé la sécurité des batteries et recommande de vérifier la réglementation.

Ab 2024 gilt ein E-Scooter-Mitnahmeverbot im deutschen ÖPNV. Der ADAC testete Akkus auf Sicherheit und empfiehlt Überprüfung der Regelung.
À partir de 2024, les scooters électriques seront interdits dans les transports publics allemands. L'ADAC a testé la sécurité des batteries et recommande de vérifier la réglementation.

Trottinettes électriques dans les transports publics : le test ADAC montre une grande sécurité malgré l'interdiction de les utiliser !

On peut presque entendre le bruit des discussions naissantes dans les rues de Cologne : à partir de 2024, la circulation des scooters électriques sera interdite dans de nombreux bus et trains en Allemagne. Une réglementation qui suscite actuellement l’enthousiasme des utilisateurs et des prestataires car la sécurité de ces petits véhicules est désormais mise à l’épreuve. Fort ébrécher L'ADAC a soumis les batteries de différents scooters électriques à un test approfondi.

Mais que s’est-il passé exactement lors de ces tests ? Au total, six modèles différents ont été testés. C'était une sélection colorée : du scooter sans nom bon marché d'AliExpress pour moins de 200 euros, aux modèles d'entrée de gamme de NIU et Xiaomi, en passant par les versions milieu de gamme de Segway-Ninebot et Streetbooster et un modèle premium de VMAX pour plus de 1000 euros. Cela simule ce que les scooters électriques doivent endurer au quotidien : les pavés, la pluie et le froid ne sont que quelques-unes des conditions imposées aux modèles.

Résultat de test satisfaisant

En matière de sécurité, l'ADAC ne peut rapporter que des choses positives : il n'y a eu aucun courant d'air ni changement d'incendie dans les batteries des appareils testés. Cela donne des raisons encourageantes d’espérer que l’utilisation des scooters électriques dans les transports publics locaux pourra peut-être être reconsidérée. L'ADAC recommande donc une réévaluation fondamentale de l'interdiction de transport, car tous les modèles ont un haut niveau de sécurité. Une amélioration de la sécurité est également prévue grâce à la nouvelle réglementation sur les petits véhicules électriques, qui adaptera les scooters électriques aux normes de sécurité des VAE.

Bien sûr, il y a aussi un certain aspect de risque. L'ADAC souligne que le plus grand risque d'incendie se produit pendant le processus de charge. Pour les consommateurs, cela signifie qu’il convient d’éviter de recharger les bus et les trains. Afin de pouvoir réagir plus rapidement en cas d'incendie, peu probable, les experts recommandent d'utiliser des sacs de protection pour batterie.

Perspectives et évolutions générales

Le débat sur la culture du scooter électrique en Allemagne et son intégration dans les transports publics locaux est plus que jamais d'actualité. Les résultats du test ADAC pourraient jouer un rôle important dans les discussions à venir. En outre, les recherches sur les incendies de batteries dans les voitures électriques révèlent de nouvelles façons de réduire les dangers potentiels et d'assurer une plus grande sécurité aux utilisateurs de scooters électriques.