Semaine fondatrice de MLU : Focus sur l’innovation et l’échec !
La semaine fondatrice de MLU commence le 18 novembre 2025 à Wittenberg. Les événements expérientiels favorisent l’entrepreneuriat et l’innovation.

Semaine fondatrice de MLU : Focus sur l’innovation et l’échec !
L'attente pour la Semaine des fondateurs à l'Université Martin Luther de Halle-Wittenberg (MLU) augmente : du 18 au 20 novembre 2025, les étudiants et les chercheurs vivront une période passionnante et pleine d'opportunités de développement entrepreneurial. IDW en ligne rapporte que la semaine commence par une journée thématique sur « l'éducation à l'entrepreneuriat », au cours de laquelle tout tourne autour de la pensée et de l'action entrepreneuriales.
Un point fort particulier est le concours d'idées « Scidea Stage », dans lequel sont présentées des idées innovantes émanant d'esprits créatifs. La réunion des anciens élèves du Lion Building le 19 novembre offre également une plateforme pour discuter des perspectives de l'innovation et des start-ups dans le processus de changement structurel.
Un aperçu des sujets
L'ensemble de la semaine des start-ups est organisé en coopération avec la maison de design de l'université d'art Burg Giebichenstein de Halle et fait partie de la semaine nationale des start-ups en Allemagne. Le dernier soir, le 20 novembre, vous invite le « FuckUp Night Hall » du Puschkinhaus, où entrepreneurs et scientifiques parlent de leurs projets ratés. Non seulement les échecs sont discutés ouvertement, mais nous sommes également encouragés à trouver le courage d’apprendre de nos erreurs et d’emprunter de nouvelles voies.
L'objectif de ces événements est clair : MLU veut motiver ses étudiants et chercheurs à devenir entrepreneurs et promouvoir davantage cette importante culture start-up. La semaine des start-up est également soutenue par le service de transfert et de démarrage de l'université et par Stadtwerke Halle GmbH.
Accompagnement des start-up
Le programme d'encouragement EXIST du ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat accorde également une attention particulière aux fondateurs et aux idées d'entreprise. Comment Ministère fédéral de l'Économie rapporte, ce programme existe depuis 1998 et soutient les start-up scientifiques des universités. De l'amélioration du soutien aux startups aux lignes de financement telles que la bourse de démarrage EXIST ou le transfert de recherche EXIST, le programme offre un large éventail d'opportunités aux fondateurs potentiels.
Cela a non seulement permis d'augmenter le nombre de chaires d'entrepreneuriat dans les universités d'une à près de 200, mais a également conduit à la création de plus de 30 000 emplois soumis à cotisations de sécurité sociale. Le taux de survie supérieur à la moyenne des entreprises créées témoigne du succès de ces mesures d'encouragement : environ 88 % des entreprises soutenues par le programme d'encouragement EXIST existent toujours après cinq ans.
Ainsi, lorsque les portes de la Founders' Week s'ouvriront à Halle du 18 au 20 novembre 2025, ce ne sera pas seulement une célébration des idées, mais aussi une opportunité précieuse pour tous ceux qui souhaitent donner vie à leur propre projet.