Fermeture totale pendant des mois ! La Deutsche Bahn a donc rompu la connexion
L'Anhalterbahn est fermée jusqu'en décembre 2025. Les travaux de construction affectent les transports longue distance et régionaux, y compris Wittenberg.

Fermeture totale pendant des mois ! La Deutsche Bahn a donc rompu la connexion
Le 24 septembre 2025, la Deutsche Bahn a donné le signal de départ de vastes travaux de construction qui concerneront plusieurs Länder. En raison de vastes mesures de rénovation, l'Anhalter Bahn entre Berlin Südkreuz et Bitterfeld est complètement fermé jusqu'au 13 décembre 2025. Les voyageurs doivent se préparer à d'importantes restrictions sur les transports longue distance et régionaux. Fort Moz.de Les passagers des transports longue distance doivent s'attendre à des temps de trajet plus longs, de 45 à 60 minutes. Un autre désagrément est le manque d'arrêts à Berlin-Südkreuz et Lutherstadt Wittenberg.
Les restrictions sur l'Anhalter Bahn affectent également les liaisons directes populaires entre Francfort-sur-le-Main et Berlin via Erfurt. Bien que d'autres liaisons via Kassel restent disponibles, le détournement des trains longue distance à Berlin via l'Ostkreuz constitue un obstacle supplémentaire pour de nombreux navetteurs. Les transports locaux en particulier souffrent également, car plusieurs lignes régionales du Brandebourg et de Saxe-Anhalt doivent être remplacées par des bus, dont les populaires RE3, RE4 et RE8, ainsi que les RB24, RB32 et RB33. Les lignes S-Bahn S2 et S8 entre Bitterfeld et Lutherstadt Wittenberg sont également concernées.
Contexte du confinement
L’histoire des travaux de construction actuels remonte à loin. Le chemin de fer d'Anhalter a une longue tradition qui remonte aux années 1840, lorsque la compagnie des chemins de fer Berlin-Anhalt a ouvert la ligne Berlin-Köthen. MDR.de. Le sens de ce lien a changé au fil des années. La route au sud de Berlin était jusqu'à la Seconde Guerre mondiale la liaison la plus importante entre Berlin et le sud de l'Allemagne, avant d'être endommagée dans le chaos de la guerre et de ne jamais être entièrement restaurée.
La Deutsche Bahn elle-même a également été aux prises avec ces défis. Dans le cadre d'un vaste programme de rénovation qui devrait être achevé d'ici 2027, l'infrastructure, l'exploitation ferroviaire et l'efficacité économique doivent être considérablement améliorées. Les plans montrent que l'accent est mis sur une rénovation générale de 1 500 kilomètres de tracé. Entre autres choses, 200 anciens postes de signalisation doivent être remplacés et le nombre de points de conduite lente réduit chemin de fer allemand.
À quoi peuvent s’attendre les voyageurs ?
À partir du 24 octobre, le Dresdner Bahn sera relié à l'Anhalter Bahn, ce qui pourrait apporter un certain soulagement. Une fois les travaux de construction terminés en décembre, le tracé sera classé sans construction pour les trois prochaines années. Cela signifie que les voyageurs peuvent compter sur une infrastructure fiable lors de leurs futurs voyages. La Deutsche Bahn prévoit d'augmenter la ponctualité des transports longue distance de 75 à 80 % d'ici trois ans et, par conséquent, de promouvoir durablement l'utilisation des itinéraires grâce à une expérience client améliorée.
Pour les navetteurs et les voyageurs, cela signifie qu'ils doivent se préparer à une période de transition avec des changements d'horaires restrictifs et des correspondances limitées. Mais les perspectives à long terme promettent finalement des améliorations une fois que tous les travaux seront terminés.