Travail illégal dans le bâtiment : 297 contrôles et tentatives d'évasion puissantes !
Les contrôles douaniers à Wittenberg et dans les environs révèlent du travail au noir : 15 procédures pénales et 14 infractions administratives ont été ouvertes.

Travail illégal dans le bâtiment : 297 contrôles et tentatives d'évasion puissantes !
Une inspection à grande échelle visant à lutter contre le travail non déclaré a eu lieu en Saxe-Anhalt le 23 juin 2025. Les douanes ont inspecté au total 18 chantiers de construction dans plusieurs villes, dont Dessau-Roßlau, Wittenberg, Halle et Merseburg. Lors de ces contrôles, de nombreuses infractions ont été constatées, ce qui a donné lieu à l'ouverture de 15 procédures pénales et de 14 procédures pénales administratives. Derrière ces contrôles se cache un audit national du secteur de la construction qui a débuté le 16 juin. 81 services d'urgence du Contrôle financier du travail non déclaré (FKS) étaient actifs dans tout l'État. étoile rapporte qu'un grand nombre des 297 salariés interrogés n'étaient pas en mesure de prouver leur statut légal en Allemagne et travaillaient sans le permis de séjour requis.
Les défis ne peuvent être sous-estimés. Lors des contrôles, plusieurs ouvriers ont tenté d'échapper aux policiers en se cachant, certains même dans le sous-sol d'un chantier de construction à Merseburg. Cependant, toutes ces tentatives d’évasion ont été déjouées avec succès. Une partie de ces contrôles vise à lutter contre le travail illégal et l'exploitation du travail dans le secteur de la construction. Comme le Portail presse Comme le montre le rapport, 34 cas font déjà l'objet d'une enquête plus approfondie, dont 9 sont liés au salaire minimum légal.
Enquêtes ciblées en Saxe-Anhalt
Dans l'ensemble, les contrôles dans les régions de Halle (Saale) et de Mersebourg ont été considérés comme particulièrement problématiques, car c'est ici que se sont produites la plupart des tentatives d'évasion. Les 29 cas identifiés concernent souvent la relation de travail de salariés sans permis de séjour nécessaire et l'exécution d'un travail non autorisé. Ce qui est particulièrement dramatique, c'est la découverte que 22 des enquêtes sont directement liées à des projets de construction à Halle et à Mersebourg.
La lutte contre le travail non déclaré n’est pas seulement une question locale : elle revêt également une dimension nationale. En 2024, selon le Ministère fédéral des Finances Environ 766 millions d’euros ont été volés à l’État grâce au travail dissimulé. Au total, 25 000 contrôles d'employeurs ont été réalisés, ce qui montre la gravité de la situation dans de nombreux domaines de l'économie, notamment là où les horaires de travail sont longs.
Le gouvernement a élargi les pouvoirs d’audit et d’enquête du FKS en 2019 afin de contrecarrer le risque élevé de travail non déclaré. La révision des obligations déclaratives en vertu du droit de la sécurité sociale, le contrôle des prestations sociales et le respect des conditions de travail ne sont que quelques-uns des aspects qui sont mis en avant. Avec un salaire minimum de 12,82 euros brut par heure, en vigueur depuis le 1er janvier 2025, il existe également des directives claires que les employeurs doivent respecter.
Ce cas de Saxe-Anhalt montre une fois de plus que la lutte contre le travail non déclaré est d'une importance capitale pour garantir des conditions de travail équitables et la protection des droits des travailleurs. Il reste à voir comment aboutiront les enquêtes ultérieures et quelles mesures supplémentaires seront nécessaires pour lutter contre ce problème répandu.