Mesures de sécurité pour la Journée de la Réforme : Wittenberg se prépare !
Wittenberg se prépare pour la Journée de la Réforme 2025, avec des mesures de sécurité renforcées et 20 000 visiteurs attendus.

Mesures de sécurité pour la Journée de la Réforme : Wittenberg se prépare !
Le 31 octobre 2025, un vendredi, jour de la Réforme, fête importante pour les chrétiens protestants, sera célébré dans plusieurs Länder allemands. Le Jour de la Réforme commémore ce moment historique de 1517, lorsque Martin Luther a cloué ses 95 thèses sur la porte de l'église du château de Wittenberg. Cela s'est produit la veille de la Toussaint et est considéré comme le début de la Réforme. À Wittenberg, ville considérée comme le berceau de cet événement, environ 20 000 visiteurs sont attendus à ce festival qui propose un mélange coloré de fêtes médiévales et de rencontres religieuses. MDR rapporte que l'événement sera accompagné de strictes précautions de sécurité.
Compte tenu des récents incidents, tels que les attaques au couteau et l'attaque du marché de Noël de Magdebourg, les responsables de Wittenberg ont décidé de renforcer les normes de sécurité. Les armes sont interdites de manière générale et des contrôles aléatoires des sacs sont effectués. Les porteurs d'armes doivent présenter un extrait de casier judiciaire et recevoir un bracelet leur permettant de porter leurs armes en public. Des interdictions d'entrée, des blocs de béton et des barrières mobiles sont également utilisés pour améliorer la situation sécuritaire. Le budget destiné aux préparatifs de sécurité a doublé cette année.
Précautions de sécurité et tradition historique
La garde municipale historique de Wittenberg, active depuis 1994 et composée d'une vingtaine de membres, a joué un rôle important lors des célébrations. Jürgen Dondé, membre de la garde municipale, souligne l'importance du groupe dans la tradition de la ville. Vêtus de costumes historiques et armés d'armes telles que des hallebardes et des épées, ils ajoutent à l'ambiance festive. Sandra Wilking, directrice de la société de marketing de la ville, est optimiste quant aux préparatifs et au déroulement du festival.
La Journée de la Réforme n’est pas seulement un événement local, mais elle revêt également une importance nationale. Il est reconnu comme jour férié dans neuf Länder, dont la Saxe, la Saxe-Anhalt, la Thuringe et le Brandebourg. Dans d'autres Länder, comme par exemple en Rhénanie du Nord-Westphalie, il n'y a pas de célébration, tandis que le 1er novembre (Toussaint) y est considéré comme un jour férié. [RND souligne que le Jour de la Réforme est important pour les protestants du monde entier.
Les offices et les célébrations dans les églises sont au centre de la journée. Des hymnes bien connus tels que « Une puissante forteresse est notre Dieu » sont souvent chantés et rappellent les racines profondes de la Réforme. Cependant, le Jour de la Réforme n'est pas célébré comme une fête familiale au même titre que Noël ou Pâques ; c'est plutôt une journée de réflexion sur les enseignements de Luther et l'histoire de l'Église évangélique.
C'est ainsi que la Journée de la Réforme 2025 sera célébrée à Wittenberg et dans d'autres villes : dans une atmosphère festive mais aussi soucieuse de la sécurité, alliant tradition et exigences modernes. Les célébrations sont un symbole fort de l’actualité de cet événement historique et de son impact jusqu’à aujourd’hui.