Alerte rouge à Gohrischheide : le feu de forêt se propage !
Incendies de forêt en Saxe : les pompiers mobilisent des forces supplémentaires à Gohrischheide. Des évacuations et des mesures de protection sont en cours.

Alerte rouge à Gohrischheide : le feu de forêt se propage !
Une situation dramatique se prépare dans la région de Gohrischheide. Les secours sont actuellement à plein régime pour lutter contre un violent incendie de forêt. Comment MDR Selon des informations, le nombre de pompiers est passé de 156 à 180 pour répondre aux défis croissants. Cela s'est produit sur ordre du maire de Zeithain, Mirko Pollmer, qui a parlé d'un deuxième incendie qui se propageait rapidement.
Il est désormais également demandé aux agriculteurs de la région de labourer ou de dégager leurs champs afin de créer des bandes de protection et de contenir l'incendie. La situation reste néanmoins tendue puisque deux services d'urgence du Brandebourg ont déjà été grièvement blessés. Le ministre de l'Intérieur René Wilke signale des brûlures tandis que 65 pompiers du Brandebourg travaillent pour combattre les flammes.
Situation des évacuations et des dégâts majeurs
Le quartier de Meissen a déclaré un sinistre majeur à 17 heures. sous la direction du chef des pompiers du district, Thomas Fischer. Un incendie se propage rapidement dans le quartier de Heidehäuser, c'est pourquoi les habitants sont priés de quitter leurs immeubles en direction du Lichtensee. Une évacuation du foyer d'accueil local, qui accueille des enfants et des jeunes handicapés, est également en préparation. Les résidents doivent être préparés au fait qu’ils devront peut-être quitter leurs quatre murs habituels.
Mais il y a aussi quelque chose de positif à signaler : l'incendie n'a jusqu'à présent eu aucun impact sur le site de la Bundeswehr ni sur le dépôt de matériel qui s'y trouve. Il n'y a actuellement aucune discussion sur le soutien aux travaux de lutte contre les incendies, ce qui devrait apaiser les craintes de certains habitants. Maria Mittrach de l'agence d'assistance technique de Kamenz s'occupe également de la restauration des services d'urgence sur place.
Circonstances dangereuses dans le Brandebourg
Dans le Brandebourg voisin, la situation n’est pas moins grave. Fort Miroir quotidien Bien que les grands incendies de forêt à Treuenbrietzen et Kleinbahren soient désormais maîtrisés, les pompiers se préparent à la possibilité que les braises existantes puissent à nouveau s'enflammer. Une menace venue de Saxe pourrait s’étendre au Brandebourg.
Le risque d'incendies de forêt est élevé et les experts avertissent que le niveau de danger le plus élevé est de 5 dans la région de l'Elbe-Elster. La situation doit donc continuer à être surveillée de près. Un rapide coup d'œil à l'indice de risque d'incendie de forêt (WBI) du service météorologique allemand montre que la situation reste critique et montre clairement qu'une vigilance accrue est encore requise, surtout dans les jours à venir, car aucune pluie n'est en vue.
- Waldbrandgefahrenindex (WBI) – Stufen:
- 1 = sehr geringe Gefahr
- 2 = geringe Gefahr
- 3 = mittlere Gefahr
- 4 = hohe Gefahr
- 5 = sehr hohe Gefahr
C'est aux autorités de l'État qu'incombe la responsabilité d'évaluer les risques d'incendies de forêt et, pour l'instant, la situation n'est pas du tout détendue. On ne peut qu’espérer que les changements climatiques pourraient bientôt apporter un soulagement. D’ici là, la région reste en alerte.