Bautzen dans la lutte contre l'extrémisme de droite : un reportage officiel à la télévision !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Birgit Kieschnick de Bautzen raconte dans un nouveau documentaire d'ARTE son combat contre l'extrémisme de droite et la haine croissante.

Birgit Kieschnick aus Bautzen berichtet in einer neuen ARTE-Doku über ihren Kampf gegen Rechtsextremismus und den steigenden Hass.
Birgit Kieschnick de Bautzen raconte dans un nouveau documentaire d'ARTE son combat contre l'extrémisme de droite et la haine croissante.

Bautzen dans la lutte contre l'extrémisme de droite : un reportage officiel à la télévision !

Ces dernières années, l’extrémisme de droite en Allemagne, notamment à Bautzen, a atteint des proportions inquiétantes. Birgit Kieschnick, une fonctionnaire municipale, décrit dans un nouveau documentaire d'ARTE à quelle fréquence elle est confrontée à des slogans antisémites et extrémistes. « Ici, je rencontre partout la haine de la droite », explique-t-elle, soulignant que la cohésion sociale dans sa région est de plus en plus menacée. Freenet rend compte de l'engagement de Kieschnick dans la lutte contre cette évolution inquiétante, qui ne la concerne pas seulement, mais également nombre de ses concitoyens.

Un incident particulièrement tragique qui illustre le fossé entre les différentes classes sociales est l’attentat terroriste d’extrême droite à Hanau le 19 février 2020. Lors de cette terrible soirée, l’auteur a assassiné neuf personnes issues de l’immigration, ce qui est non seulement considéré comme un crime contre l’humanité, mais aussi comme un signe clair de la haine naissante dans la société. Serpil Unvar, la mère de l'une des victimes, a fondé une initiative qui fait campagne contre l'extrémisme de droite et vise à prévenir de futurs attentats. Malgré le harcèlement du père de l'agresseur, elle reste à Hanau. Sa mission est de perpétuer la mémoire des victimes et d’attirer l’attention sur les dangers de l’extrémisme. nouvelles quotidiennes

L'extrémisme de droite au centre des préoccupations

La montée de l’antisémitisme et des tendances d’extrême droite confirme l’évolution déprimante du pays. Lors des élections fédérales de 2025, l’AfD a obtenu un score impressionnant de 48,3 % à Bautzen, ce qui a suscité de nombreuses voix critiques dans la société. Kieschnick se sent souvent seule dans la lutte contre ces idéologies et rapporte les lettres de menaces anonymes qu'elle reçoit régulièrement. Toutefois, ces atteintes à leur personne ne sont pas les seuls défis auxquels sont confrontés les citoyens engagés. Kristoffer Goldsmith, un vétéran américain, a dénoncé les néo-nazis en ligne et fait également face à des menaces contre sa famille. Ses expériences et l’absence de réponse des forces de l’ordre à de telles menaces soulèvent des questions inquiétantes, même l’avocate Amy Spitalnick exprimant de vives inquiétudes quant à la sécurité dans le pays et au manque de soutien politique dans la lutte contre l’extrémisme.

Une attention particulière est portée aux événements de Hanau, qui ont touché non seulement la communauté locale mais aussi le pays tout entier. Face à cette attaque, de graves lacunes de la part des autorités sont apparues. Les proches des victimes, comme Niculescu Păun, le père de l'un des hommes assassinés, n'ont pas pu obtenir justice car le ministère public a rejeté de nouvelles enquêtes. Les informations faisant état d'une issue de secours verrouillée pendant l'attaque ont déclenché une tempête d'indignation et jeté une mauvaise lumière sur les mesures de sécurité de la police. De nombreux proches des victimes réclament des éclaircissements juridiques et n'envisagent pas de se rendre, même devant la Cour européenne des droits de l'homme.

Le rôle du public

L’extrémisme de droite et ses diverses facettes sont visibles dans la société. Des organisations comme « Combat 18 » ou « White Wolves Terror Crew » ne sont que quelques-uns des groupes qui ont été interdits mais qui sont toujours actifs en secret. Protection de la Constitution informe sur ces développements et met en garde contre les dangers posés par les idéologies extrémistes. L’affichage public et l’utilisation de panneaux interdits ne sont pas seulement une question juridique, c’est aussi un défi social qui conduit de nombreux citoyens engagés à plaider en faveur de la tolérance et de la diversité.

Le documentaire en trois parties « World White Hate », qui sera diffusé sur ARTE aujourd'hui à 20h15, s'attaque à ce sujet et éclaire de manière puissante la lutte contre l'extrémisme de droite. Il s'agit d'une mesure urgente pour ouvrir les yeux de la société et montrer où peuvent mener la haine et l'intolérance. Pour beaucoup, l’échange et le partage d’expériences sont une lueur d’espoir dans un quotidien souvent morose.