Acquittement des extrémistes de droite : Bautzen sous la pression des slogans !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le tribunal de district de Bautzen acquitte les extrémistes de droite. Les incidents lors des manifestations, les opérations de police et la montée de l’extrémisme de droite suscitent des discussions.

Amtsgericht Bautzen spricht Rechtsextremisten frei. Vorfälle bei Demos, Polizeieinsatz und steigender Rechtsextremismus sorgen für Diskussion.
Le tribunal de district de Bautzen acquitte les extrémistes de droite. Les incidents lors des manifestations, les opérations de police et la montée de l’extrémisme de droite suscitent des discussions.

Acquittement des extrémistes de droite : Bautzen sous la pression des slogans !

Une décision de justice actuelle fait sensation à Bautzen. Un accusé d'extrême droite âgé de 20 ans a été acquitté par le tribunal de district. L'accusation était basée sur l'utilisation de plaques d'immatriculation d'organisations anticonstitutionnelles et terroristes. Lors d’une manifestation le 25 janvier 2025 et d’une contre-manifestation pour le Christopher Street Day (CSD) en septembre 2024, l’accusé aurait scandé le slogan interdit « L’Allemagne se réveille ». Cependant, le tribunal a estimé que cela n'était pas démontrable. Le juge Robert Klinkicht a déclaré qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves de la connaissance par l'accusé du caractère criminel du slogan, rapporte le saxon.

L'accusé, membre du groupe d'extrême droite « Urbs Turrium », a participé activement à diverses manifestations de lundi et a tenté d'influencer la manifestation et de gagner de nouveaux partisans. Des slogans tels que « Les étrangers criminels dehors » sont régulièrement scandés. Selon l'Office saxon pour la protection de la Constitution, le groupe s'est imposé comme extrémiste de droite et a également organisé une manifestation contre le CSD, qui a eu lieu en août 2024. Entre-temps, les actions les plus récentes du groupe, dans lesquelles l'accusé a agi comme incitateur, ont eu lieu le 29 mars 2025.

Extrémisme de droite et CSD

Dans le cadre des incidents survenus au CSD de Görlitz le 28 septembre 2024, des contre-manifestants d'extrême droite sont également apparus. Malgré les slogans bruyants de la droite, le CSD s'est montré pacifique, comme l'a rapporté la porte-parole de la police Anja Leuschner. Afin de protéger les participants du CSD, la police a repoussé les contre-manifestants de droite. Ils étaient rassemblés au Kornmarkt et ont exprimé haut et fort leur mécontentement.

L'événement CSD lui-même, avec plus de 1 000 visiteurs, s'est caractérisé par la tolérance et l'appel aux droits des personnes LGBTQ+, et n'est pas sans rappeler les événements historiques du Stonewall Inn. Les participants portaient moins de paillettes pour leur propre protection et il y avait une forte présence policière à Bautzen. Des manifestations contre les hostilités en cours ont également été observées dans les rues. Même si des sujets sérieux ont été abordés, il y avait une bonne ambiance de fête, notamment sur la Postplatz.

Chiffres actuels sur l’extrémisme de droite

Le problème de l’extrémisme de droite reste alarmant. D'après cela Protection de la Constitution Le nombre potentiel d’extrémistes violents d’extrême droite en Allemagne est d’environ 15 300 personnes. Ce nombre est en augmentation par rapport aux années précédentes. En 2024, plus de 37 800 crimes d’extrême droite ont été enregistrés, soit une augmentation de 47,4 % par rapport à l’année précédente.

Une hausse de 11,6% a été enregistrée dans le domaine des violences d’extrême droite. Les incidents à caractère xénophobe montrent que ce problème est profondément enraciné dans la société. Les conflits et les tensions croissants entre les groupes de droite et de gauche, en particulier dans des villes comme Dresde, montrent clairement qu’il existe un besoin constant de soutien pour garantir une société sûre et tolérante.