Un nouveau plaisir de la région : TanteEmma2go démarre avec succès !
Bautzen mise sur l'approvisionnement régional : les fondateurs de « TanteEmma2go » favorisent l'accès aux produits frais.

Un nouveau plaisir de la région : TanteEmma2go démarre avec succès !
Quelque chose d'innovant se produit dans la région de Bautzen : l'initiative « TanteEmma2go » apporte des produits frais et régionaux directement aux gens. Nancy Römer et Maria Stiller se sont lancées dans la distribution alimentaire à leur compte et comptent sur un distributeur automatique qui approvisionne les villages et les villes du district en produits alimentaires de haute qualité. L'idée est née lorsque Römer a constaté que de nombreux magasins locaux fermaient leurs portes et qu'il y avait de moins en moins d'options pour les fournitures quotidiennes de base. C'est ainsi qu'a été prise la décision de combler cette lacune avec un distributeur automatique proposant des produits régionaux et de qualité. La première machine a finalement été installée en 2025 après des mois de recherche d'un fournisseur et fonctionne désormais parfaitement, comme le rapporte Römer. Rapports MDR.
Mais que peut-on acheter dans le distributeur automatique ? Une gamme colorée de spécialités régionales : des yaourts et fromages du Krabat Milchwelt à Kotten aux spécialités en conserve de la ferme Domanja à Hoske, en passant par les jus rafraîchissants de Kekila à Lawalde. De la viande, des pâtisseries, du miel et des œufs de la région sont également disponibles. L’objectif des deux fondateurs est clair : relancer l’offre de bonne alimentation régionale. Ils espèrent que le concept s'imposera davantage dans les mois à venir et que la notoriété de la machine pourra être accrue grâce à diverses mesures, telles que des panneaux dans la rue. Mes rapports Bernsdorf.
De la conception à la mise en œuvre
Le parcours vers la mise en œuvre de la machine n’a pas été facile. Trouver le bon fournisseur de distributeurs automatiques était difficile, ce qui impliquait de longs délais de livraison. Des solutions ont été recherchées pendant plusieurs mois jusqu'à ce que la machine puisse enfin être mise en place. Cependant, la réponse lors de la première phase a été inférieure à celle du premier lancement il y a un an. Römer et Stiller restent néanmoins optimistes : ils travaillent dur pour susciter l'intérêt du public et conquérir de nouveaux clients.
Ils ne sont pas seuls : l’intérêt pour des machines « AuntEmma2go » supplémentaires dans d’autres communautés de Haute-Lusace augmente. De nombreuses enquêtes confirment la nécessité de disposer de tels points de contact régionaux. Nancy Römer, qui dirige également un cabinet de guérison à Bernsdorf, a investi ses propres fonds dans le projet, mais recherche également des dons pour soutenir le projet. Tous les dons servent directement à la mise en service de la première machine, sans aucune déduction. Des informations sont disponibles pour ceux qui souhaitent aider. EconStor offre une perspective intéressante.
Les efforts de Römer et Stiller sont suivis avec enthousiasme par la communauté et la population locale. La mise en œuvre du projet constitue une étape audacieuse vers un meilleur approvisionnement en aliments locaux, qui pourrait certainement s'avérer fructueuse dans la région.