Les pompiers de Pulsnitz combattent les incendies de forêt en Croatie – une première !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les pompiers volontaires de Pulsnitz envoient des services d'urgence en Croatie pour s'entraîner contre les incendies de forêt et fournir de l'aide.

Die Freiwillige Feuerwehr Pulsnitz entsendet Einsatzkräfte nach Kroatien, um gegen Waldbrände zu trainieren und Hilfe zu leisten.
Les pompiers volontaires de Pulsnitz envoient des services d'urgence en Croatie pour s'entraîner contre les incendies de forêt et fournir de l'aide.

Les pompiers de Pulsnitz combattent les incendies de forêt en Croatie – une première !

Les défis posés par les incendies de forêt ne doivent pas non plus être sous-estimés en Europe. Un groupe de dix pompiers volontaires de Pulsnitz se prépare actuellement pour une mission à l'étranger en Croatie, un pays qui souffre grandement des effets des incendies de forêt. Comment mdr.de rapporte, ce déploiement fait partie d’un programme de formation complet qui répond aux demandes croissantes causées par le changement climatique. Le lieu est Labin, une ville à l'est de la péninsule d'Istrie, où les services d'urgence effectueront diverses formations et opérations.

La situation en Croatie est alarmante. Récemment, des incendies dévastateurs ont eu lieu sur la côte Adriatique, près de Split, qui ont détruit des centaines d'hectares de terres et ont même nécessité l'évacuation de touristes. Des vents violents ont attisé les incendies à plusieurs reprises, rendant les travaux d'extinction considérablement plus difficiles. zeit.de signalé. Les pompiers luttent contre les flammes qui font rage dans plusieurs villes côtières, tandis que la police enquête également sur un incendie criminel comme cause possible.

Préparatifs et investissements

En préparation à l'opération, les pompiers de Pulsnitz ont suivi une formation intensive complémentaire. Cela comprend des exercices spéciaux de premiers secours et une formation sur les feux de végétation. Ils ont également participé à une formation en bateau commune avec les pompiers de Boxberg. Leur engagement a été soutenu par une campagne de collecte de fonds en ligne qui a jusqu'à présent rapporté environ 2 000 euros - une somme importante pour l'achat d'équipements de protection individuelle et de sacs à dos de lutte contre l'incendie.

Rico Löb, des pompiers volontaires de Pulsnitz, souligne les défis physiques qui les attendent en Croatie. «Le climat ici est exigeant et les conditions changent constamment en raison du changement climatique», explique Löb. La première partie du groupe partira le 25 juillet, suivie d'un deuxième groupe le 3 août. Il s'agit du premier déploiement à l'étranger des pompiers volontaires de Pulsnitz.

Situation actuelle en Europe

Les incendies de forêt ne constituent pas un problème uniquement en Croatie. En Grèce également, les pompiers combattent constamment les flammes, plus récemment sur l'île de Chios, où un incendie criminel est également suspecté. Les signes sont alarmants : les incendies de forêt sont intensifiés par l'augmentation des périodes sèches et chaudes, ce qui ne passe pas inaperçu en Allemagne. En 2023, par exemple, plus de 1 200 hectares de terres ont déjà été dévastés par des incendies en Allemagne, ce qui est moins que l'année précédente, mais cela montre que nous devons également nous préparer à davantage d'incendies de forêt dans ce pays. statista.com a documenté que de nombreux incendies sont causés par une erreur humaine et un incendie criminel.

Face à cette menace mondiale, il est essentiel que les pompiers soient bien formés et équipés d'équipements de pointe. Le déploiement des pompiers de Pulsnitz en Croatie est donc également un signal fort indiquant que les communautés travaillent ensemble pour relever les défis du changement climatique et pour garantir que les pompiers sont bien préparés à combattre les incendies et à prévenir le pire.