L'exposition minière « Silver Shine & Buddy Death » inspire 43 000 visiteurs !
L'exposition minière à succès « Silver Glanz & Buddy Death » à Chemnitz attire de nombreux visiteurs jusqu'au 29 juin 2025.

L'exposition minière « Silver Shine & Buddy Death » inspire 43 000 visiteurs !
Plus de 43 000 visites - c'est le bilan impressionnant de l'exposition « Silver Shine & Buddy Death » au Musée national d'archéologie de Chemnitz (smac) depuis son ouverture il y a huit mois en tant que première contribution à la Capitale européenne de la culture Chemnitz 2025. Cette exposition est considérée comme l'exposition spéciale la plus réussie du musée et montre de manière impressionnante comment l'exploitation minière a façonné la région pendant trois millénaires et demi.
L'exposition ne traite pas seulement du côté glamour de l'exploitation minière, elle jette également un regard critique sur les aspects négatifs qui l'accompagnent : le désespoir, la mort et la destruction de l'environnement sont également des sujets abordés ici. Fort medienservice.sachsen.de La dernière occasion de visiter ce spectacle aux multiples facettes sera offerte jusqu'au dimanche 29 juin. En ce dernier jour de l'exposition, les portes sont ouvertes de 10h à 18h, l'entrée est 9 euros, tarif réduit 6 euros.
L'atelier créatif « Steigerstube » pour les enfants de 4 à 11 ans, ouvert le samedi et le dimanche de 12h à 12h, constitue un point fort particulier. à 16 heures pour seulement un euro par personne. Une programmation musicale assure également une bonne ambiance : il y aura des danses des mineurs le samedi à 15h, suivies d'un concert de cuivres à 18h. Le samedi propose également des visites à 15h et 16h. - le premier est déjà complet, il ne reste plus que quelques places pour le second.
Racines culturelles et développements technologiques
L'exposition aborde la relation globale entre l'homme et la nature dans le contexte de l'exploitation minière, profondément enracinée en Saxe. Il documente non seulement les développements et innovations techniques, mais aborde également la solidarité dans des circonstances défavorables, qui était le quotidien de nombreux mineurs. Dans la région, l’exploitation minière a non seulement créé richesse et beauté, mais a également révélé certains côtés sombres, comme la destruction de l’environnement et les dangers associés au travail souterrain.
Un point central de l'exposition est la question de savoir quelles leçons peuvent être tirées de l'histoire pour l'avenir. Parallèlement, un parcours de sculptures parallèle sous la devise « Tout vient de la montagne » est organisé dans plus de 38 villes et communes autour de Chemnitz. Deutschland.de souligne que les sculptures reflètent divers aspects de l'exploitation minière et ont été créées par des artistes régionaux et internationaux afin de reconnaître de manière appropriée l'importance culturelle de l'exploitation minière.
Le Brass Band Sachsen reprend l’héritage des traditions musicales minières, rarement rencontrées en Allemagne. Cette forme de musique est née au XIXe siècle dans les régions charbonnières anglaises et sera maintenue en vie à Chemnitz en 2025 pour célébrer les liens culturels entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
Les derniers jours de l'exposition « Silver Shine & Buddy Death » offrent non seulement l'occasion d'explorer les dimensions culturelles et historiques de l'exploitation minière, mais aussi la possibilité de participer à des événements qui donnent vie aux traditions et aux histoires. Quiconque souhaite revoir cette impressionnante exposition spéciale a désormais la meilleure chance de le faire avant la fermeture de l'exposition.