Chemnitz inspire : 50 nouveaux stagiaires et étudiants se lancent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le maire de Chemnitz accueille les nouveaux stagiaires et étudiants à la mairie le 1er septembre 2025.

Der Bürgermeister von Chemnitz begrüßt am 1. September 2025 neue Auszubildende und Studierende im Rathaus.
Le maire de Chemnitz accueille les nouveaux stagiaires et étudiants à la mairie le 1er septembre 2025.

Chemnitz inspire : 50 nouveaux stagiaires et étudiants se lancent !

Le lundi 1er septembre 2025, c'est à nouveau le moment : la ville de Chemnitz vous invite à un événement de bienvenue pour les nouveaux stagiaires et étudiants. A 10 heures, le maire Ralph Burghart accueille une cinquantaine de jeunes talents qui débutent leur carrière professionnelle. L'événement a lieu dans la salle du conseil municipal de la mairie, Markt 1. Les représentants des médias ont la possibilité de participer à cet événement important.

Il y a un grand enthousiasme car une nouvelle phase de la vie commence pour de nombreux jeunes. Au total, environ 650 candidats ont postulé pour les différentes offres de formation, ce qui souligne l'intérêt pour un avenir professionnel à Chemnitz. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des nouveaux stagiaires et étudiants :

Des offres de formation diversifiées

  • 11 Studierende im gehobenen allgemeinen Verwaltungsdienst (Bachelor of Laws)
  • 2 Studierende in Sozialpädagogik (Bachelor of Arts)
  • 1 Studierender der Geomatik
  • 1 Studierender im Bauingenieurwesen
  • 24 Verwaltungsfachangestellte
  • 2 Fachangestellte für Bäderbetriebe
  • 2 Gärtner:innen (Fachrichtung Garten- und Landschaftsbau)
  • 4 Notfallsanitäter:innen
  • 1 Tierpflegerin
  • 2 Straßenbauer

Au total, environ 160 jeunes spécialistes seront formés à Chemnitz en septembre 2025. La ville s'appuie sur un large éventail de métiers de formation et s'efforce de répondre au besoin de jeunes qualifiés et d'augmenter les chances d'embauche après la formation. Des informations pour les personnes intéressées par une formation professionnelle ou une double étude en 2026 sont disponibles sur karriere.chemnitz.de/bildung-studium.

Les études en alternance : une option attractive

Le programme d'études en alternance est très populaire à Chemnitz. Les jeunes qui quittent l’école ont la possibilité de choisir entre différents programmes d’études combinant théorie et pratique. Les cours couvrent des domaines tels que la technologie, l'informatique, le travail social, le design et les affaires. En conséquence, les étudiants acquièrent non seulement des connaissances théoriques, mais acquièrent également une expérience pratique précieuse.

Il convient particulièrement de noter le modèle de formation intégrée, dans lequel une formation complète est complétée au cours des études et une double qualification est donc possible. En revanche, le modèle intégré à la pratique permet la pratique professionnelle par le biais de stages. Des universités telles que l'Université internationale IU, l'Université de Saxe occidentale de Zwickau, l'Académie d'études d'État de Glauchau et l'Université Mittweida proposent ces programmes.

Qualité de vie en Chemnitz

Le coût de la vie à Chemnitz est faible, ce qui rend également la ville attractive pour les étudiants. Un T1 (30 m²) coûte environ 200 à 250 euros par mois. Alternativement, des résidences étudiantes ou des appartements partagés sont disponibles. Les quartiers populaires auprès des étudiants sont le Lutherviertel, le centre, Kaßberg et Adelsberg.

Les métiers de formation proposés dans le cadre du programme d'études dual sont variés : des entreprises comme AXA, Deutsche Bank, Siemens et thyssenkrupp sont constamment à la recherche de nouveaux talents. Après avoir réussi leur cursus, les diplômés disposent de nombreuses opportunités de carrière dans les domaines de l'informatique, de la technologie, du commerce, des affaires et de la santé.

Chemnitz, anciennement connue sous le nom de Karl Marx City pendant 37 ans, est devenue ces dernières années un centre de formation et de perfectionnement. Année après année, la ville s'efforce d'optimiser l'offre de formation et de donner du recul aux jeunes.