Grand don : Schmidt-Rottluff-Werke présenté à Chemnitz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 18 octobre 2025, une importante exposition de donation des collections d'art de Gerlingen s'ouvrira à Chemnitz, avec des œuvres de Karl Schmidt-Rottluff et d'autres artistes de Brücke.

Am 18. Oktober 2025 wird in Chemnitz eine bedeutende Ausstellung zur Schenkung der Gerlinger Kunstsammlungen eröffnet, mit Werken von Karl Schmidt-Rottluff und anderen Brücke-Künstlern.
Le 18 octobre 2025, une importante exposition de donation des collections d'art de Gerlingen s'ouvrira à Chemnitz, avec des œuvres de Karl Schmidt-Rottluff et d'autres artistes de Brücke.

Grand don : Schmidt-Rottluff-Werke présenté à Chemnitz !

Aujourd'hui est un jour très spécial pour la scène artistique de Chemnitz : l'entrepreneur et collectionneur de plus de 90 ans Hermann Gerlinger expose une partie de son impressionnante collection, qui comprend plus de 1 000 pièces. Ce don sera fait aujourd'hui, le Collections d'art de Chemnitz, ouvert. Parmi les trésors se trouvent des œuvres centrales de l'expressionnisme de Brücke, dont des pièces importantes de Karl Schmidt-Rottluff, Erich Heckel et Ernst Ludwig Kirchner.

Cette collection, qui voit enfin le jour, contient 42 œuvres, dont des peintures à l'huile, des aquarelles, des dessins et des gravures. À partir d'aujourd'hui, il sera présenté dans les collections d'art de la Theaterplatz. Une publication d'accompagnement est également prévue pour Sandstein Verlag, qui soulignera la diversité de ce don.

Schmidt-Rottluff en bref

Schmidt-Rottluff, né à Chemnitz en 1884, est sans aucun doute une figure clé de l'expressionnisme allemand. Son œuvre « Toi et moi » de 1919 est considérée comme le point culminant de l'exposition. Ce tableau, destiné à être un cadeau de mariage pour sa femme Emmy, montre le couple dans des couleurs impressionnantes et invite à une profonde remise en question. Les différentes représentations des yeux sur la photo sont intéressantes : l'œil ouvert d'Emmy regarde vers le monde extérieur, tandis que l'œil fermé regarde vers l'intérieur. L'œuvre « Paysage au clair de lune » de 1938 est également exposée – un autre exemple impressionnant de sa période créative au cours de laquelle il a été confronté à des sujets sombres et difficiles, notamment après l'interdiction de peindre par les nazis en 1941.

La maison Karl Schmidt-Rottluff, inaugurée le 6 avril, constitue un autre élément important du patrimoine historique de l'art de Chemnitz. Ce nouveau musée, installé dans la maison natale classée de l'artiste, expose des œuvres originales ainsi que des fac-similés et des documents biographiques qui éclairent la vie de Schmidt-Rottluff et la période de l'expressionnisme allemand.

Un développement passionnant pour Chemnitz

Grâce au don de Gerlinger, les collections d'art de Chemnitz élargissent leur fonds déjà remarquable, qui comprend de nombreuses œuvres de Karl Schmidt-Rottluff. Cette collection reflète non seulement la passion personnelle de Gerlinger, mais aussi son lien de longue date avec l'art et avec Chemnitz en tant que berceau de grands artistes. Depuis 2022, Gerlinger liquide progressivement sa collection et fait don d'œuvres à des musées sélectionnés, les collections d'art de Chemnitz possédant l'une des plus grandes collections d'œuvres de Schmidt-Rottluff.

L'ouverture de cette nouvelle exposition et le musée Schmidt-Rottluff font de Chemnitz un lieu incontournable pour les amateurs de l'expressionnisme allemand. La ville possède depuis 2007 le musée Gunzenhauser, qui expose également de l'art expressionniste, et avec le nouveau musée Schmidt-Rottluff, l'offre devient encore plus diversifiée. Il reste passionnant de voir comment le paysage culturel de Chemnitz continue de se développer.