Les associations de spécialistes du vert se réunissent : Chemnitz devient une place forte des congrès !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Chemnitz accueillera du 25 au 28 juin 2025 le Congrès fédéral des associations vertes sur le thème « Développer la ville naturellement ».

Chemnitz empfängt den Bundeskongress der Grünen Fachverbände vom 25. bis 28. Juni 2025 mit dem Thema „Stadt natürlich entwickeln“.
Chemnitz accueillera du 25 au 28 juin 2025 le Congrès fédéral des associations vertes sur le thème « Développer la ville naturellement ».

Les associations de spécialistes du vert se réunissent : Chemnitz devient une place forte des congrès !

Il fera vert à Chemnitz la semaine prochaine ! Le Congrès fédéral des associations vertes aura lieu du 25 au 28 juin 2025 et environ 150 représentants de différents domaines sont attendus. Le maire Michael Stötzer vous invite à une réception le jeudi 26 juin à 18h. dans le Salon Vert et le foyer de la mairie de Chemnitz. Lors de cette soirée spéciale, une centaine de participants se réuniront pour discuter des développements naturels de la ville.

La devise du congrès en dit long : « Développer la ville de manière naturelle : basée sur la nature – riche en espèces – adaptée au climat ». La journée de vendredi sera particulièrement passionnante et sera consacrée à l'échange sur le développement urbain durable. Des sujets tels que la planification et l'entretien de la verdure urbaine, l'intelligence artificielle dans le processus de conception et la biodiversité dans l'architecture paysagère sont abordés. Le programme comprend également des conférences de Michael Stötzer et Peter Börner, qui apporteront leurs points de vue au débat.

Chemnitz – Capitale européenne de la culture

Chemnitz a été nommée Capitale européenne de la culture en 2025, un titre qui confère à la ville non seulement de l'honneur mais aussi de la responsabilité. Sous la devise « C l'Invisible – Voyez ce qui est caché » l'importance des espaces verts, déjà très importants dans la ville, doit être encore soulignée. La ville s'est fait un nom grâce à des projets urbains verts innovants, et le congrès sera l'occasion d'envoyer de nouveaux signaux en faveur des développements techniques et politiques. L'événement est organisé par la Conférence allemande des gestionnaires de jardins et le service des parcs de la ville de Chemnitz soutient également activement la préparation et la mise en œuvre.

Excursions et stages

La journée de samedi sera complétée par des excursions dans le nouveau parc de Pleißenbach, qui permettront aux participants de découvrir de près la mise en œuvre pratique des concepts présentés. La formation est également reconnue par la Chambre des architectes de NRW avec 7 points, ce qui rend l'événement encore plus attractif. Quiconque envisage de passer la nuit devrait se dépêcher car la demande d'hébergement est forte. Les places d'hôtel peuvent être réservées sous le mot de passe « BuKo 2025 » jusqu'au 30 avril 2025.

Définir le cap pour l’avenir de la verdure urbaine

Des événements passionnants se poursuivront en juillet ! Les 3 et 4 juillet, l'Association des pépinières allemandes (BdB) vous invite à son congrès de transformation « Roots & Visions : Urban Green of the Future » dans le cadre du projet phare Grüner Bunker St. Pauli. Ce congrès abordera particulièrement les défis du changement climatique pour les zones urbaines et montrera comment les municipalités peuvent concevoir leurs stratégies vertes pour l'avenir.

Un regard sur les intervenants montre que des experts de haut niveau tels que le professeur Antje Stokman de l'université HafenCity de Hambourg et Eva Kähler-Theuerkauf du Zentralverband Gartenbau e.V. prendra part à la discussion. L’objectif est de souligner le rôle important des infrastructures vertes – des parcs aux forêts urbaines – dans la résilience climatique des villes.

Ces deux événements dressent un tableau complet de la manière dont le développement vert dans les villes est non seulement possible mais également nécessaire. Que ce soit au Congrès fédéral ou au Congrès de transformation, Chemnitz sera sans aucun doute au centre de son avenir en tant que capitale culturelle lorsqu'il s'agira de trouver des solutions durables pour la vie urbaine.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur Chemnitz.de, galk.de et gruen-ist-leben.de.