Kiosque de l'ignorance : Chemnitz vous invite à la diversité culturelle 2025 !
Découvrez Chemnitz 2025 en tant que Capitale européenne de la culture avec le « Kiosque de l'ignorance », un point de rencontre pour l'art et l'échange.

Kiosque de l'ignorance : Chemnitz vous invite à la diversité culturelle 2025 !
Il se passe quelque chose à Chemnitz ! Dans le cadre de l'année Capitale de la Culture 2025, qui relie la ville et 38 communes partenaires à l'occasion de la devise « C l'Invisible », le « Kiosque de l'Inconnaissance » a été récemment inauguré. Le kiosque jaune vif de Kappel, connu sous le nom de quartier Fritz Heckert, rappelle les kiosques à journaux nostalgiques de la RDA et propose aux habitants et aux visiteurs un concept unique : il n'y a pas d'offres de vente ici, mais plutôt des cartes postales vides et des plans de ville qui invitent à recueillir des impressions personnelles. Ces cartes vierges font partie d'une idée de l'artiste Janine Schlimpert, qui a créé le kiosque comme un lieu de rencontres et d'échanges, comprenant un programme d'accompagnement varié allant de soirées DJ à des lectures et activités pour les enfants. Cette impulsion vient de l'association Walden de Chemnitz, qui s'occupe de l'organisation. Randy Fischer, membre de l'association, souligne qu'il s'agit de redonner à la communauté et de promouvoir la cohésion sociale. Rapports MDR.
Mais que se cache-t-il derrière ce kiosque coloré ? Le quartier Fritz Heckert, qui a débuté en 1974 comme une zone d'habitations préfabriquées socialistes comptant 32 000 appartements, est aujourd'hui fortement caractérisé par des zones vacantes et des zones inutilisées. Après la chute du Mur, les anciens complexes résidentiels ont été massivement démolis. Néanmoins, le kiosque veut non seulement créer un lieu de rencontre pour les résidents, mais aussi utiliser activement les espaces ouverts et rapprocher à nouveau la société. Le responsable du kiosque, Jörg Schneider, du Youth Centre UK, s'inquiète de l'offre culturelle du centre-ville et considère le kiosque comme une opportunité pour le « milieu silencieux » de participer à nouveau plus activement à la vie sociale. Sur le site de Chemnitz 2025 De nombreux événements sont répertoriés qui ont lieu dans le kiosque, notamment des ateliers, des lectures et des offres interactives comme le yoga et l'upcycling.
Un programme haut en couleur
Le kiosque est ouvert tous les jours de 12h à 18h. à 18 heures (sauf le mercredi) et propose une programmation changeante. Voici un aperçu des derniers éléments du programme :
- SA, 16.08.: 15-19 Uhr – VERNISSAGE mit Guerilla Funk, Ketwurst & Limonade
- SO, 17.08.: 15 Uhr – TALK AM KIOSK mit Fatima, Janine und Robert von Pop Up Ma Parole
- MO, 18.08.: 13-17 Uhr – FRISUR IN DUR, kostenlose Haarschnitte von Friseurin Belinda (Spenden erwünscht)
- DI, 19.08.: 12-16 Uhr – UPCYCLING-WORKSHOP mit Emma
- FR, 22.08.: 18 Uhr – POETRY-SLAM, präsentiert vom Spektakel Kollektiv Chemnitz
Ces événements font partie d'un programme complet qui comprend au total environ 150 projets et plus de 1 000 événements, comme le rapporte la Journée des villes. L'objectif est d'utiliser de nombreux micro-projets pour motiver les citoyens à développer leurs propres idées en matière d'art et d'échange social. Les projets centraux tels que le centre de documentation du complexe NSU et une exposition traitant d'histoires de migration et de thèmes du racisme quotidien sont également très populaires. La journée en ville Chemnitz souligne que Chemnitz souhaite créer une plate-forme d'échanges internationaux dynamiques.
Que se passera-t-il après le 7 septembre ? Une grande campagne « Tout doit disparaître » est en cours, au cours de laquelle les informations collectées et les contributions créatives des initiatives de Chemnitz sont diffusées. L’idée d’apporter des changements durables à Chemnitz par la culture et le développement urbain semble être sur la bonne voie. Pour tous ceux qui souhaitent vivre Chemnitz 2025, le kiosque offre une occasion unique de découvrir les trésors cachés de la ville et de participer activement à la vie culturelle.