Nouveau miracle d'hélium dans Chemnitz: recherche au point de température le plus bas!

Nouveau miracle d'hélium dans Chemnitz: recherche au point de température le plus bas!

Technische Universität Chemnitz, 09126 Chemnitz, Deutschland - Avec une étape importante dans l'avenir de la recherche, un nouveau système de liquide d'hélium a été mis en service le 15 juillet 2025 à l'Université technique de Chemnitz. Ce système moderne remplace une machine à 30 ans qui a maintenant conduit à des problèmes de maintenance et ne pouvait plus fonctionner efficacement en raison de son âge. Avec la nouvelle technologie, la recherche dans le domaine de la physique à basse température, une sous-zone importante de la physique, qui traite de la matière à des températures extrêmement basses, soutient. Des informations à ce sujet peuvent être trouvées sur erzgebirge.tv .

L'hélium liquide, qui bouillonne à 4,15 Kelvin (moins 269 degrés Celsius), est essentiel pour de nombreuses expériences scientifiques. Les températures extrêmes aident à minimiser les influences inquiétantes. Les applications vont de la microscopie à sonde raster en physique à la spectroscopie par résonance magnétique en chimie, mais les ordinateurs quantiques nécessitent également des températures très basses, généralement seulement quelques milliculs pour pouvoir travailler efficacement. Selon wikipedia , les bases de la physique de la température profonde et les technologies associées sont décisives pour le développement de nouveaux matériaux et applications.

Le nouveau système et ses fonctions

Le système nouvellement installé peut produire jusqu'à 20 litres d'hélium liquide par heure et fonctionne dans un système circulatoire fermé. Il se compose de trois étapes principales: la compression, le refroidissement et l'expansion. L'hélium liquide est spécifiquement distribué aux différents laboratoires de recherche sur le campus dans les cruches isolées sous vide. Le fonctionnement de cette installation est soutenu par la société Vorbuchner, qui a installé un compresseur turbo moderne.

Étant donné que l'hélium est limité et coûteux, les prix ont augmenté ces dernières années et ont conduit à une concurrence entre les cliniques, les systèmes de recherche et l'industrie spatiale. L'hélium est principalement obtenu par le produit de la production de gaz naturel, ce qui restreint encore sa disponibilité. La disponibilité des gaz liquides est d'une importance centrale pour les applications futures de la cryotechnologie et des mécanismes à basse température, qui traite des changements de matériaux dans des conditions extrêmes. Étude plus intelligente met l'accent sur le rôle important de la mécanique de température profonde à des températures extrêmes.

éducation et expérience Rassemble

Un autre avantage du nouveau système de liquide d'hélium est la possibilité de l'utiliser à des fins d'enseignement. Les étudiants en physique peuvent approfondir leurs connaissances et acquérir de l'expérience dans les stages et les conférences sur des expériences à basse température. La physique de la température de verrouillage n'est pas seulement un domaine de recherche passionnant, mais offre également un large éventail d'opportunités de carrière dans l'industrie chimique et des applications en béton dans les voyages spatiaux.

Dans l'ensemble, le nouveau système du TU Chemnitz est un progrès significatif à l'université et à la recherche, ce qui ouvre des options étendues dans les applications académiques et pratiques. Les futurs physiciens ont désormais la possibilité d'acquérir le savoir-faire nécessaire au "point le plus froid" de Chemnitz pour réussir à travailler dans le monde fascinant de la physique de la température profonde et les sources d'étranglement du gaz liquide.

Details
OrtTechnische Universität Chemnitz, 09126 Chemnitz, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)