Le miracle de Dresde : la Frauenkirche fête ses 20 ans de reconstruction !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez l'histoire mouvementée de la Frauenkirche de Dresde, sa disparition destructrice en 1945 et son impressionnante reconstruction jusqu'en 2005.

Erfahren Sie die bewegte Geschichte der Frauenkirche in Dresden, ihrem zerstörerischen Untergang 1945 und dem eindrucksvollen Wiederaufbau bis 2005.
Découvrez l'histoire mouvementée de la Frauenkirche de Dresde, sa disparition destructrice en 1945 et son impressionnante reconstruction jusqu'en 2005.

Le miracle de Dresde : la Frauenkirche fête ses 20 ans de reconstruction !

Lorsque vous vous promenez dans les rues pittoresques de Dresde, vous serez inévitablement attiré par l'impressionnante Frauenkirche. Un véritable joyau baroque qui a été cérémonieusement inauguré le 30 octobre 2005 après plus de 60 ans de destruction et de reconstruction. Comme le Monde Selon les rapports, la reconstruction est considérée comme un miracle qui a non seulement été rendu possible par un esprit civique infatigable, mais représente également un symbole fort d'espoir et de réconciliation.

L'histoire de la Frauenkirche remonte à loin. Construite à l'origine au XIe siècle comme église catholique, elle a été transformée en église protestante pendant la Réforme. La Frauenkirche doit son aspect baroque actuel à l'architecte Georg Bähr, dont l'église, construite entre 1726 et 1743, possédait l'une des plus grandes coupoles d'Europe, la célèbre « Cloche de pierre ». Ce dôme fut cependant victime du raid aérien sur Dresde le 15 février 1945 ( Wikipédia ). Cette tragédie s'est produite lorsque le dôme s'est effondré à des températures supérieures à 1 000°C, les piliers internes ne pouvant plus supporter son poids. Bizarrement, il n’y a eu aucun blessé puisque tout le monde s’était mis en sécurité.

Un long chemin vers la guérison

Après la guerre, les ruines sont restées visibles pendant près de 50 ans et le maire Walter Weidauer et le SED ont d'abord rejeté la reconstruction. Néanmoins, une initiative citoyenne a été formée à la fin des années 1980 pour appeler à la reconstruction. Un appel a été lancé en 1990, mais a été initialement rejeté. Néanmoins, les habitants de Dresde ont réussi à collecter 180 millions d'euros pour la reconstruction, en grande partie grâce à des dons et à la vente de marchandises ( Documents d'histoire allemande ).

La première pierre de la reconstruction a finalement été posée en mai 1994. L'ingénieur Eberhard Burger a repris la direction du projet et environ 4 500 mètres cubes de vieilles pierres ont été soigneusement intégrés dans le nouveau bâtiment. La rénovation extérieure a été achevée en 2004 et un an plus tard, la Frauenkirche était prête pour la cérémonie d'inauguration. Le président fédéral Horst Köhler a salué la reconstruction comme un signe d'esprit communautaire et d'optimisme. Environ 60 000 personnes ont suivi la cérémonie en direct à Neumarkt, et plusieurs millions d'autres à la télévision.

Un monument de la ville

Aujourd'hui, la Frauenkirche est plus qu'un simple édifice religieux ; c'est un aimant pour les touristes du monde entier. Au cours des trois premières années après la réouverture, sept millions de personnes ont visité l'église. Ce bâtiment impressionnant n'est pas seulement un chef-d'œuvre architectural, mais aussi un symbole vivant de la reconstruction et du courage des citoyens de Dresde. Même la nouvelle croix dorée sur le dôme, réalisée par des artisans britanniques, rappelle la solidarité internationale et la volonté commune de laisser le passé derrière soi.

Aujourd'hui, la Frauenkirche brille à nouveau dans sa splendeur d'antan et captive les gens. C'est plus qu'un simple bâtiment : c'est un livre d'histoire vivant qui incarne les hauts et les bas de la ville de Dresde, toujours prêt à nous rappeler l'importance de la solidarité et de l'espoir.