Dresde en vélo : bilan intermédiaire positif et cyclistes en danger !
Dresde dresse un bilan intermédiaire positif de la situation du cyclisme en 2025 : amélioration du test climatique cycliste et satisfaction élevée des usagers.

Dresde en vélo : bilan intermédiaire positif et cyclistes en danger !
Dans la belle ville de Dresde, les cyclistes dressent un bilan intermédiaire toujours positif de la situation actuelle du cyclisme. Selon le rapport actuel du Courrier hebdomadaire La capitale du Land de Saxe a obtenu de bons résultats lors du test climatique du vélo réalisé par l'Association allemande du vélo (ADFC). La ville occupe la sixième place du classement des 15 grandes villes de plus de 500 000 habitants, avec une note globale de 3,93 sur une échelle de 1 à 6 pour la situation du cyclisme. Selon l'enquête réalisée entre septembre et novembre 2024, Dresde s'est nettement améliorée par rapport aux années précédentes.
Malgré cette évolution positive, 78 pour cent des personnes interrogées se sentent toujours en danger dans les rues de Dresde. Les cyclistes sont particulièrement préoccupés par l'atmosphère agressive de la circulation : 82 % d'entre eux trouvent cela stressant. En outre, 83 pour cent des participants déclarent que les voitures les dépassent souvent de trop près, tandis que 87 pour cent sont régulièrement confrontés à des conflits avec les conducteurs. Il est intéressant de noter que les disputes surviennent rarement entre les cyclistes eux-mêmes, 64 % d'entre eux signalant de rares conflits.
Le système de location de vélos en plein essor
Une lueur d'espoir pour les cyclistes de Dresde est le système de partage de vélos « MOBIbike », qui place la ville de Saxe au sommet. Avec 87 pour cent de retours positifs, les utilisateurs considèrent le système de location comme simple à utiliser, fiable et peu coûteux. L'ADFC estime également cela dans son rapport annuel Test climatique vélo, qui enquête sur la satisfaction des cyclistes dans les villes allemandes. Ce test constitue aujourd'hui l'une des plus grandes enquêtes sur l'adaptabilité du vélo au monde et vise à fournir aux planificateurs du trafic des informations importantes sur la manière d'améliorer l'infrastructure.
Dans l’ensemble, les cyclistes critiquent la façon dont ils interagissent dans la circulation. Avec une note de 4,05, l’évaluation du comportement routier est plutôt médiocre. Ce sujet est particulièrement important si l’on considère que de plus en plus de villes qui promeuvent activement le vélo s’en sortent également mieux. Résultats de l'ADFC montrer. Les grandes villes comme Francfort-sur-le-Main et Hanovre obtiennent d'excellents résultats, tandis que la note de Berlin a chuté en raison d'un manque d'engagement.
Perspectives d'évolutions futures
Reste à savoir comment évoluera la situation du cyclisme à Dresde. Les résultats du test climatique vélo ADFC jouent un rôle crucial car ils aident les décideurs politiques et les planificateurs des transports à améliorer la qualité de vie des cyclistes. Mettre davantage l'accent sur la coexistence dans la circulation pourrait contribuer à apaiser les inquiétudes des cyclistes et à rendre le cyclisme en ville encore plus attractif.