Nouveaux tarifs de stationnement à Dresde : les habitants paient désormais deux fois plus !
Dresde augmentera considérablement les tarifs des permis de stationnement pour résidents à partir de juillet 2023. Apprenez-en davantage sur les nouveaux tarifs et leur contexte.

Nouveaux tarifs de stationnement à Dresde : les habitants paient désormais deux fois plus !
À Dresde, le stationnement coûtera très cher aux résidents à partir du 1er juillet 2023. La ville a désormais plus que doublé les tarifs des permis de stationnement pour les résidents. Le prix d'une carte de stationnement résident d'une validité de six mois passe de 20 euros à un peu moins de 50 euros. Les frais pour les durées plus longues ont également considérablement augmenté : une carte d'identité annuelle coûte désormais 75 euros au lieu de 30 euros, et si vous souhaitez payer deux ans à l'avance, vous devez payer 135 euros au lieu de 50 euros auparavant. Les nouveaux tarifs ne peuvent être ignorés et risquent d'échauffer les esprits des quelque 10 000 personnes concernées, car le débat sur l'augmentation des prix couve depuis des années. Les changements s'appliquent à toutes les candidatures reçues par la ville après la date limite. Sächsische.de signalé.
L’augmentation des frais ne se produit pas dans le vide. En 2020, le Bundestag et le Bundesrat ont supprimé le plafond national de 30,70 euros par an pour les permis de stationnement pour résidents. Depuis lors, les Länder peuvent décider eux-mêmes du montant que les citoyens doivent payer pour de telles cartes d'identité. Le fait est que les frais sont souvent basés sur les efforts administratifs - et ceux-ci ont sensiblement augmenté ces dernières années. T en ligne montre que les frais varient considérablement dans de nombreuses villes d'Allemagne. Par exemple, à Tübingen, vous payez 120 euros par an et à Fribourg même 200 euros par an pour un permis de stationnement pour résident. Dans les villes européennes comme Stockholm, le prix grimpe même jusqu'à 827 euros par an.
Le contexte des augmentations
Mais pourquoi les prix augmentent-ils si rapidement ? L'une des raisons est le nombre limité d'espaces de stationnement dans de nombreuses zones urbaines, ce qui rend le stationnement de plus en plus difficile pour les résidents. Dans le même temps, les communes sont confrontées à des charges administratives accrues. Bien que le permis de stationnement pour résident exempte les visiteurs de la durée maximale de stationnement et des frais, il n'y a toujours pas de droit à une place de stationnement spécifique. ADAC signalé. En outre, les places de stationnement sont souvent limitées dans le temps dans la plupart des zones, un maximum de 50 pour cent des places de stationnement étant réservées aux résidents pendant la journée.
Dans d'autres villes, comme Bonn, les habitants doivent même payer jusqu'à 360 euros pour un permis de stationnement. Cela signifie que Dresde rejoint un certain nombre de villes qui ont considérablement augmenté les tarifs des permis de stationnement pour résidents. Les réglementations sont différentes selon les Länder. En Bavière, en Saxe-Anhalt et au Schleswig-Holstein, il n'y a cependant pas d'augmentation, où le prix reste inférieur à 30 euros. Cependant, les problèmes liés au stationnement sont partout similaires : les problèmes liés au manque de places de stationnement se multiplient et le sujet est devenu de plus en plus d'actualité ces dernières années.
Un regard vers le futur
Comme les taxes devraient continuer d'augmenter dans les années à venir, les habitants de Dresde peuvent s'attendre à une évolution désagréable. Les changements dans la structure des frais pourraient être difficiles à digérer pour beaucoup, car ils imposent des charges supplémentaires sur le coût de la vie. Il est de plus en plus important d'avoir une bonne main en matière de compétences en matière de stationnement et la concurrence pour les quelques places de stationnement devient de plus en plus rude. Malgré tous les défis, il convient de noter que d’autres ajustements sont à prévoir dans les années à venir, ce qui pourrait rendre le stationnement encore plus coûteux pour les citoyens allemands.