Focus sur la paix : le synode de l’EKD discute de la guerre et de la responsabilité à Dresde

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La 6e réunion du Synode EKD à Dresde se concentre sur la paix et la responsabilité et s'ouvre sur un service ZDF.

Die 6. Tagung der EKD-Synode in Dresden thematisiert Frieden und Verantwortung, eröffnet von einem ZDF-Gottesdienst.
La 6e réunion du Synode EKD à Dresde se concentre sur la paix et la responsabilité et s'ouvre sur un service ZDF.

Focus sur la paix : le synode de l’EKD discute de la guerre et de la responsabilité à Dresde

La 6e réunion du 13e Synode de l'Église évangélique d'Allemagne (EKD) a débuté le 9 novembre 2025 à Dresde. L'ouverture a eu lieu dans l'église de l'Épiphanie par une émission de télévision de ZDF qui traitait du thème de la guerre et de la paix. Tobias Bilz, vice-président du conseil de l'EKD et évêque régional de Saxe, a prononcé le sermon devant environ 400 visiteurs qui ont montré un grand intérêt pour les différentes perspectives de l'éthique chrétienne de la paix. Entre autres, un soldat et un objecteur de conscience ont fait part de leur point de vue sur les défis de la guerre et de la paix. Cela illustre à quel point le discours est diversifié sur ce sujet sensible.

La présidente du Synode, Anna-Nicole Heinrich, a souligné dans ses discours la responsabilité de l'Église dans la promotion de la paix. Ce qui est remarquable, c'est que plus de 80 % des jeunes de moins de 25 ans considèrent la guerre comme leur plus grande préoccupation. Afin de faire entendre la voix des jeunes, Heinrich a eu des entretiens avec des jeunes d'Allemagne, d'Arménie et de Géorgie et a abordé des questions centrales sur la guerre, la paix et la responsabilité.

Thème principal du synode

En passant en revue les résultats passés, le Présidium a souligné un sujet passionnant pour le prochain synode : la démocratie. À la veille des cinq élections nationales prévues en 2026, les citoyens réfléchissent déjà à l’importance des structures démocratiques. Le plan d'action contre la violence sexuelle déjà approuvé a également été évoqué. L'un des thèmes centraux de la conférence actuelle est la relation entre l'Église et le pouvoir, qui préoccupe particulièrement les membres du synode.

Le synode, composé de 128 membres, est l'un des trois organes directeurs de l'EKD, responsable de l'élaboration des rassemblements, des résolutions, des budgets et des lois ecclésiastiques. Dirigée par Anna-Nicole Heinrich, elle-même membre du conseil de l'EKD composé de 15 membres, la discussion sera certainement caractérisée par des perspectives variées et des approches constructives.

L’éthique de la paix au centre de l’attention

Un point particulièrement central de la réunion synodale est la discussion sur un nouveau mémorandum de paix qui sera publié lors du synode d'automne. Ce mémorandum aborde les questions de guerre et de paix, en particulier dans le contexte de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine et de l'escalade au Moyen-Orient après l'attaque du Hamas contre Israël en octobre 2023. Friederike Krippner, directrice de l'Académie et coprésidente de l'atelier sur la paix de l'EKD, souligne dans sa co-auteur que le concept de paix juste est au centre de l'attention.

Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? La paix est pensée dans de multiples dimensions ; il ne s’agit pas seulement de la simple absence de violence, mais aussi de la protection contre la violence, de la promotion de la liberté et de la réduction des inégalités. Ce mémorandum ne doit pas être compris comme un texte dogmatique, mais plutôt comme un appel à éduquer sa conscience. La question de savoir dans quelle mesure une paix juste peut également être obtenue grâce à la contre-violence est également abordée – bien entendu à condition que toutes les autres options aient été épuisées.

Les pierres angulaires de l'éthique de paix protestante, ancrées dans des documents tels que « Vivre de la paix de Dieu - Assurer une paix juste » de 2007 ou *L'Église sur le chemin de la justice et de la paix*, fournissent une toile de fond précieuse pour ces débats sur une action éthiquement responsable pendant et après les conflits.

Le synode se réunira jusqu'au 12 novembre 2025 et le débat très médiatisé sur la paix, la justice et la responsabilité de l'Église sera suivi avec enthousiasme. Les énergies sont fortes et l’engagement des membres est palpable, comme le montrent les différentes voix et perspectives qui se réunissent ici.