GDL manifeste à Dresde : Les conducteurs de train exigent la protection des voyageurs !
Une manifestation de conducteurs de train à Dresde demande à GDL d'assumer des tâches supplémentaires, alors que la ponctualité et les revenus sont menacés.

GDL manifeste à Dresde : Les conducteurs de train exigent la protection des voyageurs !
L’avenir du transport ferroviaire local est en jeu. Le 12 novembre 2025, le Syndicat allemand des conducteurs de locomotives (GDL) a manifesté à Dresde contre les économies prévues et pour une meilleure représentation des droits des conducteurs de train et des conseillers à la clientèle. Le GDL exige que les conducteurs de train assument des tâches qui étaient auparavant effectuées par des agents du service clientèle. Cela implique, entre autres, d'aider les voyageurs dans le besoin et de réveiller les passagers endormis dans les gares terminales. Ils devraient également fournir une assistance avec des boutons d'appel d'urgence dans les toilettes accessibles aux personnes handicapées, mais uniquement au point d'arrêt le plus proche pour éviter les risques pour la sécurité. Le président du GDL, Mario Reiß, a souligné que ces responsabilités supplémentaires pourraient compromettre la ponctualité des trains. Rapports MDR que le GDL est préoccupé par la baisse des recettes tarifaires, due entre autres à un nombre croissant de fraudeurs.
Depuis sa fondation à Francfort-sur-le-Main en 1867, le GDL est devenu une voix décisive pour les cheminots. Le syndicat compte actuellement près de 40 000 adhérents et défend les intérêts de l'ensemble du personnel de conduite, et pas seulement des conducteurs de train. Le GDL ne représentait autrefois que les conducteurs de locomotives, mais a changé depuis 2002 pour représenter l'ensemble du personnel ferroviaire en Allemagne. Le cycle actuel de négociations collectives est crucial car il soulève des revendications en faveur d’une réduction du temps de travail et d’une augmentation des salaires. Comme l'explique Wikipédia dans un article sur le GDL, les conflits liés aux négociations collectives et les grèves ont une longue histoire dans l'industrie ferroviaire allemande.
Une alliance forte
Le GDL n’est pas seulement une association de travailleurs et d’employés, mais aussi un acteur important du dialogue social. Le syndicat lutte pour des salaires équitables et pour les droits des travailleurs. Il y a plus de 7 millions de syndiqués en Allemagne et le GDL est le plus ancien syndicat allemand. Leur succès et leur force résident dans leur capacité à organiser des conflits du travail et à négocier les salaires. Ceci est important non seulement pour les membres, mais aussi pour l’ensemble de l’infrastructure de transport en Allemagne. La connaissance de la planète informe sur le fait que les syndicats ont apporté une contribution significative à l'amélioration des conditions de travail, comme le maintien du salaire en cas de maladie et les congés payés.
Lors de la manifestation d'hier à Dresde, non seulement les membres du GDL sont apparus, mais leurs collègues de Rostock et de Stuttgart les ont soutenus, selon le MDR. Le GDL a également appelé à une augmentation du financement fédéral régional pour le transport ferroviaire de voyageurs. Les associations chargées de commander les services ferroviaires et le personnel déployé doivent pouvoir disposer de ressources suffisantes pour maintenir la qualité du service. Reiss a annoncé que le GDL rencontrerait la ministre de l'Infrastructure de Saxe, Regina Kraushaar (CDU), pour discuter des défis auxquels sont actuellement confrontés les cheminots.