Cent ans de la Frauenkirche : la réconciliation entre Dresde et Coventry célébrée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 30 octobre 2025, Dresde et Coventry fêteront 66 ans de jumelage avec une cérémonie à la Frauenkirche.

Am 30. Oktober 2025 feiern Dresden und Coventry 66 Jahre Städtepartnerschaft mit einem Festakt in der Frauenkirche.
Le 30 octobre 2025, Dresde et Coventry fêteront 66 ans de jumelage avec une cérémonie à la Frauenkirche.

Cent ans de la Frauenkirche : la réconciliation entre Dresde et Coventry célébrée !

Un anniversaire important a été récemment célébré au cœur de Dresde : la restauration de la Frauenkirche, considérée comme un symbole de réconciliation et de paix, a été honorée par un service festif et diverses manifestations. Près de 800 personnes se sont rassemblées dans l'église impressionnantement ressuscitée de Neumarkt pour se retourner avec joie et gratitude sur les deux dernières décennies depuis sa consécration. Le service a eu lieu dans le cadre des semaines de festival organisées par la Fondation Frauenkirche Dresden. Celles-ci comprenaient des concerts, des dévotions et des visites guidées enrichissantes pour tous les participants, selon la fondation.

Le point culminant de la cérémonie a été le discours de l'évêque de Coventry, qui a honoré l'amitié de longue date entre sa ville et Dresde. Elle a souligné l'importance de ce lien pour les deux villes et leurs citoyens. Elle a appelé à panser les blessures de l’histoire et à promouvoir les communautés vers la justice et la paix. Dans le cadre de sa visite, elle a offert à la Fondation Frauenkirche une petite statue de réconciliation, symbole des relations étroites entre les villes. Ce partenariat, qui a débuté en 1959 avec la signature de l'accord de partenariat, a apporté de nombreuses avancées au cours des dernières décennies.

Racines historiques de l'amitié

Les premiers contacts entre Dresde et Coventry remontent aux années 1950. À cette époque, les Églises des deux villes ont commencé à lancer des efforts de réconciliation, nés, entre autres, de la nécessité de surmonter les divisions de la Seconde Guerre mondiale. La cathédrale de Coventry, en particulier, a joué un rôle crucial dans ce processus. En 1965, de jeunes chrétiens de Coventry ont contribué à la reconstruction de l'hôpital des diaconesses de Dresde et ont contribué à d'autres projets visant à renforcer les liens entre les villes. Cette précieuse collaboration s'est poursuivie au cours des décennies suivantes, comme par exemple l'agrandissement d'un jardin d'enfants à l'Institut des diaconesses de Dresde en 2001 et la participation de jeunes de Dresde à une conférence internationale dans la cathédrale de Coventry en 2012.

L'engagement en faveur de la réconciliation et de la paix est une préoccupation centrale des quatre églises de Dresde et du mémorial Sophienkirche-Busmannkapelle, qui ont rejoint la communauté Nail Cross à Coventry. Ces institutions sont déterminées à promouvoir la paix et la justice et contribuent activement au travail de réconciliation.

Un message de pardon

Dans les services religieux, l'importance du pardon, qui ressort de l'enseignement chrétien, est soulignée à plusieurs reprises. Pardon est demandé pour la haine qui divise les peuples et les nations et pour le partage de la souffrance des prisonniers, des sans-abri et des réfugiés. Les défis de notre époque – de l’avidité à l’envie – sont nommés, et un appel à la chaleur et au pardon les uns envers les autres est lancé, conformément aux enseignements de Jésus.

La Frauenkirche, que le pasteur Markus Engelhardt a justement décrit comme étant « ressuscitée des ruines », reste non seulement un chef-d'œuvre architectural, mais aussi un symbole vivant d'espoir, de guérison et de pouvoir de réconciliation dans un monde parfois caractérisé par des conflits. La consécration de l'église, le 30 octobre, clôturera les célébrations et la ville refleurira dans la mémoire de notre histoire commune.