Modèle de véhicule innovant FIF: Future of the Transport in the Traffic Museum!

Modèle de véhicule innovant FIF: Future of the Transport in the Traffic Museum!

Dresden, Deutschland - L'université technique (TU) Dresde a remis un modèle de véhicule commercial innovant au Dresde Verkehrsmuseum avec un corps en plastique renforcé de textile. Le véhicule porte le nom de «transporteur de système de véhicule fonctionnel» (FIF) et sert de démonstrateur technologique pour le transport urbain, municipal ou interne. Ce transfert a récemment eu lieu au musée de la circulation, qui a une longue tradition dans la recherche sur la circulation et a été fondée en 1952, à l'origine en tant que laboratoire de l'Université des Transports.

Le modèle FIF est caractérisé par une résistance élevée et une rigidité avec une masse faible et est également recyclable. Le transfert de technologie remonte au Collaborative Research Center 639 "Composants composites réin du textile", qui a été exploité de 2004 à 2015 avec le soutien de la German Research Foundation (DFG). Pour la première fois, le FIF a été présenté au Hanover Messe en 2016.

Signification pour la recherche automobile

Maria Niklaus, le chef de la zone de la circulation routière du musée de la circulation, souligne le rôle important des innovations des tas de la recherche automobile. Le chancelier du Tud, Jan Gerken, était présent lors du transfert du démonstrateur et a rendu hommage à la précieuse contribution du FIF au développement ultérieur du secteur des transports. Le directeur du musée de la circulation, le Dr Michael Vogt, a également exprimé son intérêt pour une future coopération avec le TU afin d'approfondir davantage les synergies entre la science et le travail du musée.

Les visiteurs du musée de la circulation ont l'occasion de visiter le FIF dans le dépôt, par exemple le jour du monument ouvert le 14 septembre et le dernier événement de la saison des chemins de fer au milieu de l'octobre.

Technologies en arrière-plan

Le FIF utilise des technologies thermoplastées textiles modernes pour permettre une intégration fonctionnelle élevée. La structure du véhicule se compose de deux éléments porteurs de charge: la cabine du véhicule et la structure de soutien. Il est intéressant de noter que le nombre de composants pour la structure porteuse de charge a été réduit à seulement six composants hautement intégrés, ce qui illustre de manière impressionnante l'efficacité de la méthode de construction. De plus, le FIF intègre des fonctions structurelles, électriques et adaptatives, soutenues par un réseau de capteurs qui permet la communication de données et la surveillance de l'état matériel.

Dans le même temps, le développement ultérieur de processus de production de préforme pour les plastiques renforcés textiles est utilisé. L'objectif est de générer des structures de renforcement en forme de composante 3D sans retravaille, ce qui a récemment apporté des résultats positifs en assurance qualité. Les matériaux de référence utilisés dans ce projet, tels que les tissus à fibre optique et les matériaux matriciels PET et PP, ont fait leurs preuves dans les tests. Ces progrès sont importants pour automatiser et optimiser les processus de production de l'industrie automobile, car l'industrie doit de plus en plus faire face aux défis de l'électromobilité.

L'industrie automobile est confrontée à un changement de paradigme, qui est renforcé par l'introduction de véhicules électriques et les exigences associées pour la construction légère et les innovations de matériaux. Les matériaux à base de fibres jouent ici un rôle central. Un exemple est le développement du Stadt-e-Mobil i3 de BMW, qui est fait d'un matériau composite en fibre de carbone. Les principaux fabricants tels que BMW, Daimler et VW voient la technologie des fibres et l'automatisation des processus de fabrication d'une technologie clé pour l'avenir.

Ces développements motivent de nombreuses institutions de recherche en Allemagne qui traitent de manière intensive de la recherche et du développement de matériaux composites en fibre textile. La production en série de structures textiles de haute longueur qui sont nécessaires dans la production automobile sont prévues. La mise en œuvre de ces projets est financée par des initiatives de l'État qui créent une plate-forme commune pour le transfert de connaissances et le développement technologique.

Details
OrtDresden, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)