Nouveau président du prix de la paix: Peter Theiler sur la paix et la liberté

Peter Theiler wird neuer Präsident des Kuratoriums Friedenspreis Dresden, das Engagement für Menschenrechte und Frieden fördert.
Peter Theiler devient le nouveau président du Prix de la paix du conservateur, Dresde, qui promeut l'engagement envers les droits de l'homme et la paix. (Symbolbild/NAG)

Nouveau président du prix de la paix: Peter Theiler sur la paix et la liberté

Dresden, Deutschland - Un nouveau vent souffle au conseil d'administration du Prix de la paix de Dresde: Peter Theiler, l'ancien directeur du Semperoper, a été nommé nouveau président. Cette décision a été annoncée jeudi par la direction de l'Initiative de Dresden. Parters a fièrement exprimé qu'il pouvait assumer cette tâche responsable: "C'est un grand honneur et un défi de défendre la paix, les droits de l'homme et la liberté", a déclaré ses premiers mots après les élections. Son prédécesseur était feu Gerhart Baum, qui a passé ses derniers jours en février 2025. Le conseil d'administration est maintenant à la recherche de nouvelles façons et initiatives pour aborder les sujets importants de l'époque.

Martin Duhlig a également été inclus au conseil d'administration en tant que membre supplémentaire et soutient une partie de son nouveau rôle. Ursula Staudinger, le recteur de l'Université technique de Dresde, reste au poste de vice-présidence. Cette continuité est importante pour poursuivre la stratégie existante et en même temps définir de nouvelles impulsions.

Le conseil d'administration en un coup d'œil

  • Christina Ludwig, chef du Dresde City Museum
  • Carena Schlewitt, directrice du Centre européen des Arts Hellerau
  • Frauke Roth, directeur de la philharmonie de Dresde
  • Christian Behr, surintendant
  • Professeur Dr Hans Vorländer, politologue
  • Professeur Dr. Martin Jehne, historien
  • Lieutenant-colonel Dr Dr Rudolf J. Schlachfer, directeur du Musée d'histoire militaire du Bundeswehr
  • Olaf Kische, journaliste
  • Peter Theiler, nouveau président

sur l'histoire du prix de la paix

Le prix de la paix de Dresde a été lancé en 2009 et a depuis développé une excellente réputation dans le domaine de l'appréciation de l'engagement envers la paix et les droits de l'homme. Le prochain prix aura lieu le 12 avril 2026 dans le vénérable Semperoper. Cette institution n'est pas seulement un lieu de performances impressionnantes, mais aussi un symbole de la longue histoire de l'engagement culturel et social en Saxe.

Le prix de la paix lui-même a décerné de nombreuses personnalités importantes au fil des ans. Le prix posthume pour Alexei Nawalny en 2024 et l'honneur de la Cour européenne des droits de l'homme cette année ne sont que quelques exemples de la façon dont le jury éclaire la lumière de l'espoir sur divers sujets et se concentre sur l'essentiel.

Peter Theiler apporte une carrière impressionnante dans le nouveau rôle: né à Bâle en 1956, il a établi des normes non seulement en tant que directeur et directeur, mais aussi en tant que consul de frais à Nuremberg. Ses succès précédents, le prix multiple de ses contributions culturelles de la France et la gestion du semestre entre 2015 et 2023 témoignent de sa passion et de son engagement.

Comme en partie souligné, le conseil d'administration souhaite renforcer le carré de Dresde en tant que centre de la paix et des droits de l'homme. Il reste à voir quelles nouvelles idées et initiatives sous sa direction seront réalisées et comment le prix de la paix sera davantage façonné au cours de l'année à venir.

Details
OrtDresden, Deutschland
Quellen