Manifestations contre Merz : des milliers de personnes réclament un paysage urbain coloré à Dresde !
Le chancelier Merz se rend à Dresde le 27 octobre 2025, alors que des manifestations contre la politique antisociale et ses déclarations ont lieu.

Manifestations contre Merz : des milliers de personnes réclament un paysage urbain coloré à Dresde !
Le mardi 27 octobre 2025, le chancelier Friedrich Merz (CDU) effectuera une visite inaugurale à Dresde. La ville attendait un grand nombre de visiteurs et un calendrier serré, mais aucune restriction majeure n'est prévue en raison de la visite de la chancelière. Néanmoins, il y a déjà beaucoup d'activité dans la ville qui fera passer la visite inaperçue. MDR rapporte qu'une alliance anti-coupures, composée de Tolerave, Fridays for Future et Banda Comunale, a appelé à une manifestation sous le slogan « politique antisociale ». Cela aura lieu à partir de 16 heures. dans le domaine de la Chancellerie d'État, sur la Schlossplatz et au Palais de la Culture.
Les organisateurs de la manifestation sont préoccupés par les déclarations de Merz sur le débat sur le « paysage urbain », qui ont suscité de nombreuses critiques dans tout le pays. A Dresde également, près de 1 000 personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la politique de la chancelière. Une autre manifestation est attendue directement lors de la visite de Merz en Saxe, comme c'est le cas journal saxon signalé.
Manifestations et débats politiques
Vendredi après-midi, une partie des manifestants se sont rassemblés sur l'Albertplatz à Dresde Neustadt. Elles ont présenté leurs préoccupations sous la devise « Nous sommes des filles – pour un paysage urbain coloré ». De nombreux représentants de Jusos, Left Youth, Green Youth et des organisations de migrants ont participé à la manifestation. Alors que la police avait initialement qualifié l'événement de pacifique, les rapports ont été différents sur le nombre de participants : un photoreporter a dénombré environ 1 000 manifestants, tandis que d'autres observateurs ont parlé d'environ 250 personnes.
Les discours ont porté sur la répartition inégale du travail de soins et sur l’écart salarial entre hommes et femmes. Une porte-parole a résumé les critiques dans une déclaration particulièrement impressionnante : « Cher M. Merz, je suis reconnaissante de ne pas être votre fille aujourd'hui. » La pression exercée sur les politiques a été soulignée par une référence claire au nombre croissant de féminicides en Allemagne.
Préparatifs de la visite
Comme l'annonce la société de transport de Dresde, des mesures à court terme seront prises pour répondre à d'éventuelles perturbations causées par le train de démonstration. Un détournement des quatre lignes de tramway sur le pont Augustus est jugé peu probable. Il pourrait y avoir des retards, notamment aux heures de pointe de l'après-midi.
Le chancelier Merz lui-même a un calendrier chargé à Dresde, qui comprend également une réunion du cabinet. A son arrivée, il est chaleureusement accueilli par un corps de musiciens de la ville de montagne de Schneeberg. Un cadeau de bienvenue traditionnel de trois Sorabes sous forme de pain et de sel complètera votre visite. Merz signera également le livre d'or de l'État libre, qui souligne le caractère officiel de sa visite inaugurale.