Görlitz séduit par sa vie à l'essai : nature, WiFi et nouvelles opportunités !
Görlitz teste une nouvelle immigration avec le « test de vie » : les familles découvrent la qualité de vie tandis que le développement urbain est encouragé.

Görlitz séduit par sa vie à l'essai : nature, WiFi et nouvelles opportunités !
Au cœur des Monts Métallifères, l'immigration est annoncée - non pas avec des panoramas montagneux impressionnants ou des forêts idylliques, mais avec le slogan « Des prairies, des forêts et du WiFi au lieu d'une pénurie de logements ». Cette initiative vise à attirer notamment les citadins pour une période d'essai de quatre semaines dans la région. Comme en août 2023, une famille de trois personnes originaire de Berlin qui a trouvé sa résidence temporaire à Zwönitz. Le concept de vie à l'essai a gagné du terrain depuis son introduction à Görlitz en 2008 et est désormais également proposé dans plusieurs autres villes d'Allemagne de l'Est telles que Guben, Wittenberge et Eberswalde, Bautzen étant le prochain candidat. [nd-aktuell] rapporte que Görlitz, avec ses quelque 57 000 habitants, est particulièrement dépendante de l'immigration pour stabiliser et rajeunir sa propre population.
L'initiative de Görlitz a commencé à déplacer les habitants des bâtiments préfabriqués dans des maisons de style wilhelminien. Le logement d'essai s'est désormais développé à tel point qu'il s'adresse désormais également aux travailleurs engagés dans les questions écologiques et sociales. La saison actuelle, qui dure depuis mai 2025, se concentre sur les employés du Centre allemand d'astrophysique, qui pourrait potentiellement créer jusqu'à 1 000 emplois dans la ville. Le soutien scientifique de ce projet est assuré par le professeur Robert Knippschild de l'Institut Leibnitz pour le développement écologique de l'espace.
Résultats de l'essai vivant
La dernière phase d'expérimentation à Görlitz est désormais terminée et les premiers résultats ont été présentés au conseil municipal. Le professeur Knippschild a souligné que depuis 2015, plus de 500 personnes ont manifesté leur intérêt pour ce séjour temporaire à Görlitz. Les enquêtes menées par les 260 participants renseignent sur leurs attentes et leurs impressions. Görlitz est donc considérée comme attractive pour les nouveaux résidents potentiels, en particulier pour les jeunes familles et la génération dite du « nid vide » qui recherchent un environnement de vie calme. [kommwohnen] souligne que les participants apprécient le caractère urbain et la vie animée du club, mais expriment en même temps leurs souhaits.
- Die Kritikpunkte beinhalten:
- Das Wohnraumangebot entspricht nicht immer den Bedürfnissen.
- Fehlende Informationen zu Miet- und Kaufkonditionen.
- Die Innenstadtangebote sind zu stark auf Tourismus ausgerichtet.
- Der Wunsch nach weniger Autoverkehr zugunsten von Rad- und Fußverkehr.
- Mangelnde Bezüge zur grenzübergreifenden Europastadt im Alltag.
- Klimaneutralität bis 2030 sollte sichtbarer umgesetzt werden.
Les participants ont exprimé l'impression que, malgré la diversité des possibilités de loisirs et la qualité de vie élevée à Görlitz, certaines améliorations sont nécessaires. Dans ce contexte, les résultats suggèrent des recommandations ciblées pour le développement urbain qui devraient être intégrées dans la politique urbaine. Il s'agit notamment de la promotion des qualités spécifiques de la ville ainsi que du recrutement ciblé de nouveaux résidents par le biais de campagnes d'image, en mettant l'accent sur les immeubles d'habitation du centre-ville. [nd-aktuell] constate qu'il existe une ouverture d'esprit agréable au sein de la population de Görlitz, qui soutient l'afflux, et qu'environ un participant sur dix s'est installé définitivement dans la ville après la période d'essai.
En résumé, on peut dire que le logement à l'essai n'est pas seulement une expérience pour les participants, mais aussi une étape importante dans le développement urbain de Görlitz. En se concentrant sur les besoins de ceux qui souhaitent déménager, la ville pourrait se positionner pour l'avenir et rester attractive pour les nouveaux résidents.