Élèves frontaliers dans le besoin : déménagement familial en raison de la crise scolaire à Zgorzelec !
Le Premier ministre Kretschmer visite l'école Tecza à Zgorzelec et discute avec Görlitz des défis auxquels sont confrontés les élèves et les familles de la zone frontalière.

Élèves frontaliers dans le besoin : déménagement familial en raison de la crise scolaire à Zgorzelec !
Aujourd'hui, Görlitz se réjouit d'un développement passionnant dans le domaine de l'éducation, caractérisé par une coopération étroite avec la ville voisine de Zgorzelec en Pologne. Le Premier ministre Michael Kretschmer a récemment visité l'école Tecza à Zgorzelec et s'est montré enthousiasmé par l'enseignement bilingue proposé par l'institution dans le cadre du groupe académique DPFA. L'école enseigne jusqu'au niveau secondaire et a reçu plusieurs prix pour son travail transfrontalier, comme Sächsische a rapporté.
Cependant, les étudiants allemands qui souhaitent aller à l'école en Pologne se heurtent à des obstacles importants. Le cas d'un étudiant polonais qui a déménagé avec sa famille de Görlitz à Zgorzelec illustre les difficultés. Pour pouvoir fréquenter l'école, une demande d'exception était nécessaire auprès de l'Office national de l'école et de l'éducation de Saxe (Lasub), qui n'a été approuvée que pour un an. Passé ce délai, la demande n'a pas été prolongée, ce qui a contraint la famille à retourner à Görlitz. Kretschmer a noté que ce problème n'est pas suffisamment pris en compte dans la loi scolaire saxonne, en vigueur depuis sa dernière révision en août 2024.
Obstacles et solutions bureaucratiques
Des conflits continuent de surgir dans le débat sur le droit de fréquentation scolaire des élèves de Zgorzelec. Même si la fréquentation scolaire des enfants polonais en Allemagne n'est pas compliquée - une petite forme suffit souvent - les choses sont beaucoup plus difficiles pour les étudiants allemands. Les parents ont besoin d'une exemption pour pouvoir inscrire leurs enfants dans les écoles polonaises. Sabine Euler, qui milite depuis des années pour une modification de la loi scolaire, souligne la nécessité de prévoir des exceptions pour les enfants de la région frontalière. Leurs efforts s'inscrivent dans le cadre des efforts visant à simplifier le processus de candidature, qui est actuellement encore en cours de révision, comme le rapporte Antenne Sachsen.
Un autre aspect qui ne devrait pas manquer dans la discussion sont les projets de la municipalité de Görlitz. Le groupe parlementaire Motor Görlitz souhaite soulever la question au conseil municipal afin d'imposer des discussions avec les autorités compétentes dans le but de créer une loi scolaire saxonne qui comprend des exceptions spécifiques pour la région frontalière. Kretschmer a encouragé les étudiants à organiser leurs propres événements pour promouvoir la coopération entre Görlitz et Zgorzelec.
L’avenir de l’éducation dans la région frontalière
Une préoccupation commune des maires des deux villes est la création d'un accord intergouvernemental visant à minimiser la charge bureaucratique liée aux demandes individuelles. Le porte-parole de Lasub a souligné que les exemptions sont généralement accordées à condition que les preuves et les raisons pertinentes soient disponibles. Outre le type d'école en Saxe, un projet pilote pourrait également être lancé pour faciliter complètement la fréquentation scolaire au-delà de la frontière.
À l'heure actuelle, de nombreux enfants de Zgorzelec vont à l'école à Görlitz - les relations germano-polonaises dans le domaine de l'éducation sont fortes et continueront à être encouragées. fréquenter une école aux deux extrémités du niveau apporte de nombreux avantages, notamment grandir dans un environnement bilingue et offrir aux étudiants un excellent réseautage, ce qui peut être inestimable pour leur avenir.
Les développements passionnants entourant la situation du droit scolaire dans la région frontalière promettent de susciter beaucoup plus de discussions et d'inciter les responsables à s'attaquer enfin de manière proactive aux problèmes urgents. Il faut espérer que les mois à venir amèneront une nouvelle réflexion politique afin d'améliorer encore l'enseignement scolaire à Görlitz et Zgorzelec.