Kretschmer répond aux préoccupations des habitants de Görlitz – des réponses aux questions !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Michael Kretschmer répond aux questions des citoyens à Görlitz le 14 juillet 2025. Thèmes : extrémisme de droite, nouveau tramway et aide à l'Ukraine.

Michael Kretschmer beantwortet Bürgerfragen in Görlitz am 14. Juli 2025. Themen: Rechtsextremismus, neue Straßenbahn und Ukraine-Hilfe.
Michael Kretschmer répond aux questions des citoyens à Görlitz le 14 juillet 2025. Thèmes : extrémisme de droite, nouveau tramway et aide à l'Ukraine.

Kretschmer répond aux préoccupations des habitants de Görlitz – des réponses aux questions !

Lundi matin, une heure de questions publique avec Michael Kretschmer, le Premier ministre de Saxe (CDU), a eu lieu à Görlitz. Par temps chaud, Kretschmer s'est assis au bord d'un arbre pendant l'événement et a pris une heure et demie pour écouter les préoccupations des citoyens. La réponse a été mitigée : selon une récente enquête de Civey, seuls 40 % des Saxons sont satisfaits de son travail, tandis que 43 % sont insatisfaits.

Durant l’heure des questions, diverses questions importantes pour les citoyens ont été soulevées. Cela comprenait notamment l'expansion du nouveau tramway et le soutien à l'Ukraine. Kretschmer a adopté une position positive à l'égard de la politique du chancelier Olaf Scholz (SPD) et du président de la CDU Friedrich Merz. Un sujet controversé a été le redémarrage de Nord Stream 2 après les conflits en Ukraine, que Kretschmer a également abordé.

Les défis posés par l’extrémisme de droite

Un sujet explosif qui a été abordé lors de l'événement était la montée de l'extrémisme de droite à Görlitz. Un investisseur a partagé ses expériences avec les extrémistes d’extrême droite de la ville et a exprimé son intention de quitter la ville en raison du soutien policier insuffisant. Kretschmer a reconnu le problème et a évoqué des mesures antérieures telles que Soko Rex pour lutter contre l'extrémisme de droite.

Le gouvernement du Land de Saxe a déclaré que la lutte contre l’extrémisme de droite était une tâche permanente. Cela se fait à travers une approche globale qui comprend l’éducation à la démocratie et aux valeurs, un large éventail d’offres de soutien ainsi qu’une éducation précoce et une répression efficace. Le concept global contre l'extrémisme de droite, adopté en 2021, sera réexaminé et développé chaque année afin de faire face aux menaces actuelles telles que l'antisémitisme et les discours de haine anti-queer. Un élément central réside dans les nouvelles structures de conseil destinées aux personnes concernées, qui sont en cours d'extension.

Collaboration et nouvelles initiatives

Le ministre d'État Armin Schuster a souligné la nécessité d'une coopération entre l'État et la société civile dans la lutte contre les structures d'extrême droite. Les programmes et mesures au niveau fédéral et des Länder jouent un rôle essentiel. Des initiatives innovantes, telles que le Point de contact central pour les victimes de l'extrémisme de droite et de l'antisémitisme (ZORA) et l'Office central pour l'extrémisme de Saxe (ZESA), visent à améliorer le soutien aux victimes et à sensibiliser aux crimes à caractère raciste.

Le Centre d'État de Saxe pour l'éducation civique et les partenariats locaux s'engagent également activement à promouvoir la démocratie et les opportunités d'éducation politique. Ces initiatives visent à avoir un impact non seulement dans les zones urbaines mais également rurales et invitent les citoyens à participer activement.

Dans l'ensemble, il convient de noter que Michael Kretschmer a abordé les défis existants lors de l'heure des questions de ses citoyens et a souligné la volonté de coopérer et d'améliorer constamment la sécurité et les valeurs démocratiques en Saxe. Les citoyens ont été invités à exprimer leurs préoccupations et suggestions, ce qui représente également l'occasion pour le Premier ministre de recevoir des commentaires directs et, si nécessaire, d'apporter des ajustements à l'agenda politique.

Sächsische.de rapporte que... et Service média Saxe complète les informations sur les mesures contre l'extrémisme de droite et la politique du gouvernement du Land.