Demo massif à Görlitz: 1 000 gardes-frontières auto-proclamés attendus!

Demo massif à Görlitz: 1 000 gardes-frontières auto-proclamés attendus!
Görlitz, Deutschland - Le samedi 6 juillet 2025, le pont de la ville entre Görlitz et Zgorzelec sera fermé à la circulation de 11 h à 15 h. La raison à cela? Une grande démonstration à l'échelle contre la politique d'asile du gouvernement fédéral et la politique du chef polonais du gouvernement Donald Tusk. L'Assemblée est organisée par le groupe "Ruch Obron Granicum", qui se spécialise dans la formation de la sécurité des frontières pour la sécurité des frontières. Jusqu'à 1 000 manifestants devraient le faire, comme le saxon rapporté.
La police a déjà signalé des détournements de trafic, les conducteurs sont invités à utiliser des itinéraires alternatifs tels que le passage frontalier Hagenwerder / Radomierzyce. Au cours de la manifestation, la police sera responsable de la sécurité du côté polonais, tandis que la police fédérale et la police d'État surveillent la Situation du côté allemand. Compte tenu des rapports, cela se produit que les gardes-frontières auto-proclamés à Zgorzelec sont actifs et qu'une plus petite démo a eu lieu il y a une semaine.
Le contexte politique
La démonstration a lieu à un moment chargé de tension. Le ministre polonais de l'Intérieur, Tomasz Siemoniak, a annoncé une approche difficile du justicier ultra-droit qui organise des patrouilles ainsi appelées à la frontière. Au cours des derniers mois, il y a eu une augmentation de l'entrée non autorisée qui traite de la politique des deux pays. Au cours de la période de septembre à avril 2025, la police fédérale a enregistré plus de 33 000 entrées non autorisées.
Dans le gouvernement allemand, la situation provoque des discussions: Alexander Dobrindt (CSU), qui n'a été nommé que mercredi le nouveau ministre fédéral de l'intérieur, a annoncé une augmentation des contrôles aux frontières. Le nombre de policiers fédéraux aux frontières doit passer de 11 000 à 14 000. De plus, les refus des migrants devraient être à nouveau possibles dans les problèmes d'asile, ce qui signifie que les réglementations antérieures de 2015 signifient. Cependant, cela est perçu comme controversé, car les critiques et les partisans sont clairement des voix audibles, comme le radio lausitz .
Les demandes et réactions
Un sujet ouvert reste la discussion sur les paiements de réparation pour la Pologne, qui ont été demandés sur une bannière pendant la démonstration. Alors que Dobrindt assure qu'il veut sécuriser les frontières allemandes, le nouveau chancelier Friedrich Merz souligne que la question des réparations a été légalement conclue. Néanmoins, la porte est ouverte aux projets conjoints avec la Pologne, a déclaré Merz lors d'une réunion à Varsovie.
Il reste à observer comment la situation se développera à la frontière, en particulier avec l'introduction à venir de véritables contrôles des frontières lors de son entrée en Pologne à partir de lundi prochain. Une repensation dans la politique européenne de l'asile semble nécessaire pour rendre justice aux deux pays et éventuellement trouver des solutions durables, telles que Süddeutsche Noté.
Details | |
---|---|
Ort | Görlitz, Deutschland |
Quellen |