Après le CSD : un jeune de 14 ans victime de violences d'extrême droite à Görlitz !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Après le Christopher Street Day à Görlitz, un jeune de 14 ans a été agressé. La police enquête sur un lien possible avec des manifestations d'extrême droite.

Nach dem Christopher Street Day in Görlitz wurde ein 14-Jähriger angegriffen. Polizei ermittelt, möglicher Zusammenhang mit rechtsextremen Protesten.
Après le Christopher Street Day à Görlitz, un jeune de 14 ans a été agressé. La police enquête sur un lien possible avec des manifestations d'extrême droite.

Après le CSD : un jeune de 14 ans victime de violences d'extrême droite à Görlitz !

À Görlitz, un jeune de 14 ans a été agressé par plusieurs inconnus samedi soir 2 octobre 2025, après le Christopher Street Day (CSD). L'incident s'est produit dans la Dresdner Straße, où environ 850 personnes célébraient le quatrième CDD dans la ville. La police était sur place avec un important contingent pour sécuriser l'événement et enquête désormais sur des soupçons de coups et blessures graves.

L'adolescent, membre de la Jeunesse de Gauche de Görlitz, a été légèrement blessé lors de l'attaque et a reçu des soins médicaux. On ne sait toujours pas si l'attaque est liée au CSD ou si la victime et les auteurs ont participé aux rassemblements concernés. La Jeunesse de gauche a signalé au moins quatre auteurs présumés, dont trois étaient déguisés. Un agresseur non masqué avait déjà été aperçu lors d'une contre-manifestation et avait parlé au jeune de 14 ans après l'avoir traité de « fasciste ». Après ce discours, le garçon a reçu un coup, est tombé au sol puis a été attaqué.

Contre-manifestation d'extrême droite

Parallèlement aux célébrations de la CSD, une contre-manifestation d'extrême droite a eu lieu, à laquelle ont participé environ 130 personnes. Ces groupes d’extrême droite, qui se mobilisent de plus en plus contre la communauté LGBTIQ ces dernières années, sont déjà étroitement surveillés par les autorités sécuritaires. Selon l’Office pour la protection de la Constitution, les jeunes acteurs en particulier font preuve d’une radicalisation croissante dans l’extrémisme violent de droite, souvent sans aucun lien significatif avec les structures classiques. Cette radicalisation se produit souvent via les réseaux sociaux non censurés tels que TikTok et Instagram, ce qui facilite la mobilisation en faveur de telles actions.

En raison de l’augmentation des actions perturbatrices d’extrême droite contre le CSD, des groupes de violence et d’action (de jeunesse) tels que « Jung & Stark » (JS) et « Deutsche Jugend Voran » (DJV) se sont formés dans tout le pays, qui poursuivent un objectif clairement agressif. Les autorités de sécurité prennent des mesures contre ces groupes afin de lutter contre la tendance croissante à la violence. Un dirigeant de 24 ans a récemment été reconnu coupable de coups et blessures graves, signe que de tels actes ne restent pas impunis.

L’incident de Görlitz montre une fois de plus à quel point la situation est explosive et avec quelle rapidité la radicalisation peut conduire à des actes de violence. Des enquêtes fiables sont désormais nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire et demander des comptes aux personnes impliquées. Les événements de samedi nous rappellent que la lutte contre l'extrémisme de droite et pour l'acceptation et l'égalité dans notre société reste essentielle.