Procès contre les néo-nazis : l’attaque contre les politiciens de Görlitz commence !
Procès à Görlitz : des hommes politiques de gauche ont été attaqués, des néo-nazis présumés de la révolte d'Elbland sont soupçonnés.

Procès contre les néo-nazis : l’attaque contre les politiciens de Görlitz commence !
Une violente attaque contre des politiciens locaux à Görlitz continue de susciter l'émoi. Le 27 octobre 2025, les médias ont rapporté qu'un groupe d'agresseurs masqués avait immédiatement attaqué Samara Schrenk et d'autres hommes politiques de gauche lors d'une manifestation contre le groupe néo-nazi « Elblandrevolte ». Schrenk, qui est non seulement membre du comité exécutif du district de Görlitz du Parti de gauche, mais qui dirige également l’alliance « Klare Kante » contre l’extrémisme de droite, s’est imposée comme l’une des voix les plus visibles contre l’extrémisme de droite dans la région. Elle organise régulièrement des manifestations pour prendre position contre les menaces et attaques croissantes de la droite.
Comme le rapporte le MDR, des bouteilles ont été lancées lors de l'attaque et au moins trois personnes du groupe de cinq hommes politiques locaux ont été battues. Les policiers ont pu arrêter rapidement deux suspects qui étaient en possession de gants de protection et de pièces pyrotechniques. Cet incident n’est pas isolé, mais s’inscrit dans le contexte d’une agressivité croissante des groupes d’extrême droite en Saxe.
Le contexte de la « révolte d’Elbeland »
L’« Elblandrevolte », active depuis environ un an, a gagné en popularité grâce à ses apparitions publiques et notamment grâce à l’utilisation des réseaux sociaux comme TikTok. Le leader de ce groupe, Finley P., 18 ans, est également le chef de base des Jeunes Nationalistes (JN), l'organisation de jeunesse du parti d'extrême droite « Die Heimat » (anciennement NPD). Comme le rapporte Zeit Online, l'« Elblandrevolte » attire avant tout les jeunes et a déjà fait sensation lors de ses manifestations contre Christopher Street Day à Bautzen. Il s'agit d'une stratégie visant à s'imposer comme une sorte de marque Internet d'extrême droite tout en attirant l'attention sur eux.
A la fin de leur manifestation à Görlitz, Schrenk et ses camarades militants ont été attaqués. Cet incident survenu fin 2024 a déclenché une série de recherches ; Le parquet a fait perquisitionner plusieurs propriétés dans la région de Görlitz et de Dresde. Au cours de ces investigations, des fusils à blanc et des munitions ont également été découverts.
L'impact sur la société civile
À la suite de ces attaques, les acteurs de la société civile de Saxe sont confrontés à une vague inquiétante de menaces et d’intimidations. Des organisations telles que le Réseau Tolerantes Sachsen et la Fondation Amadeu Antonio mènent une campagne active contre la violence d'extrême droite et l'antisémitisme et tentent de mobiliser la société civile contre de tels événements. Wikipedia recense de nombreuses initiatives et alliances qui luttent résolument contre l'extrémisme de droite, d'Amnesty International à la Confédération allemande des syndicats.
Pour la scène d’extrême droite, la « révolte d’Elbland » est une arme à double tranchant. D'un côté, il gagne de plus en plus de partisans, mais de l'autre, il est mis sous pression par des mesures ciblées de la police et du ministère public. Le procès, qui doit désormais durer quatre jours, devrait se terminer par un verdict le 25 novembre 2025. Les citoyens de Görlitz et de ses environs se demandent combien de temps de tels incidents continueront à se multiplier et quelles mesures seront réellement prises pour maintenir la sécurité et la cohésion de la société.