Marathon Bach : 22 heures d'art de l'orgue à la Thomaskirche de Leipzig !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Johannes Lang joue toutes les œuvres pour orgue de Bach à la Thomaskirche de Leipzig. Vivez l’unique Bach Marathon le 31 octobre 2025 !

Johannes Lang spielt alle Bachs Orgelwerke in der Thomaskirche Leipzig. Erleben Sie den einzigartigen Bach-Marathon am 31.10.2025!
Johannes Lang joue toutes les œuvres pour orgue de Bach à la Thomaskirche de Leipzig. Vivez l’unique Bach Marathon le 31 octobre 2025 !

Marathon Bach : 22 heures d'art de l'orgue à la Thomaskirche de Leipzig !

Un événement musical unique s'annonce : du 31 octobre au 1er novembre 2025, un spectaculaire marathon d'orgue aura lieu dans la célèbre Thomaskirche de Leipzig. L'organiste de l'église, Johannes Lang, repousse ses limites pour interpréter toutes les œuvres de Jean-Sébastien Bach sur l'impressionnant orgue Bach de Gerald Woehl. Ce projet unique, que Lang décrit comme la réalisation d'un rêve de longue date, dure environ 22 heures, ponctuées de pauses pendant lesquelles le public peut choisir entre des concerts individuels ou des sections. Les personnes intéressées peuvent choisir entre des concerts individuels, un « semi-marathon » ou même le « marathon » complet pour se laisser emporter dans le monde fascinant de la musique de Bach. Le premier concert débute le 31 octobre 2025 à 13h30, le dernier concert suivra le 1er novembre à 9h00, au cours duquel sera interprétée la troisième partie de « l'Exercice du Clavier ». Les billets sont disponibles en ligne et sur place au Thomasshop et au magasin de musique Oelsner à Leipzig.

La préparation de ce marathon n’a pas été facile. Johannes Lang, qui joue de l'orgue à l'église Saint-Thomas depuis des années, a consacré beaucoup de temps et d'énergie à ce projet prestigieux. Son objectif est de présenter les œuvres pour orgue de Bach dans toute leur diversité et de susciter l'enthousiasme tant auprès des passionnés que des nouveaux venus. La longue durée du spectacle permet aux auditeurs de s'immerger dans l'acoustique impressionnante de l'église et de percevoir la profondeur de la musique créée par Jean-Sébastien Bach de son vivant.

Documentation multimédia

L'intégralité du marathon sera non seulement vécue en direct, mais également enregistrée. Le résultat est un concert documentaire de 90 minutes qui sera diffusé sur Arte puis plus tard à la médiathèque ARD et MDR. La performance sera également diffusée en direct sur Arte Concert, et des extraits sélectionnés seront diffusés sur MDR KLASSIK et MDR KULTUR le premier jour de l'événement à partir de 20h03. Ce soutien médiatique garantit que cette expérience fascinante soit rendue accessible à un large public au-delà de Leipzig.

A noter : Jean-Sébastien Bach lui-même fut le chantre de Saint-Thomas à l'église Saint-Thomas de 1723 jusqu'à sa mort en 1750. Sa tombe se trouve dans le chœur de l'église depuis 1950, ce qui en fait non seulement un temple des Muses, mais aussi un lieu historique de grande importance. Le marathon d'orgue n'est donc pas seulement un concert, mais un hommage à l'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique et à la tradition de l'église Thomas.

Pour tous les mélomanes qui attendent avec impatience cet événement hors du commun, il ne reste plus qu’à dire : réservez vos billets et laissez-vous envoûter par les sons de Bach ! De plus amples informations peuvent être trouvées sur les sites Internet de Deutschlandfunk et MDR.