Canicule : la Saxe bat des records avec 34,3 degrés à l'aéroport de Leipzig !
Un nouveau record de chaleur de 34,3 degrés a été enregistré à l'aéroport de Leipzig/Halle le 1er juillet 2025. La Saxe lutte contre les températures élevées.

Canicule : la Saxe bat des records avec 34,3 degrés à l'aéroport de Leipzig !
Le 1er juillet 2025, l’Allemagne a été frappée par une vague de chaleur qui a non seulement provoqué des sueurs sur les visages, mais a également établi de nouveaux records de température. À l'aéroport de Leipzig/Halle, le thermomètre est tombé à la température incroyable de 34,3 degrés. Cela rapporte Radio Leipzig. Cela a dépassé de près de 3 degrés l'ancien record du 1er juillet, qui était de 31,4 degrés depuis 1992.
La chaleur était également perceptible dans d’autres régions de Saxe : des valeurs record ont été mesurées dans 16 des 20 stations de mesure. À Plauen, un nouveau pic de 33,6 degrés a même été atteint, dépassant le précédent record de 1905. Fichtelberg a signalé 26,2 degrés, ce qui constitue également un nouveau record pour cette journée. Ces températures inhabituelles éclipsaient la chaleur du début de l'été, comme celle du Presse gratuite signalé.
Centres de chaleur locaux
Les valeurs maximales mesurables montrent la gravité de la canicule en Saxe. Des villes comme Dresde-Klotzsche et Klitzschen près de Torgau ont également enregistré des valeurs frappantes. Ces enregistrements météorologiques commencent dès 1905, soulignant l'importance de ces nouveaux enregistrements. De plus, les températures devraient continuer à augmenter dans les prochains jours et atteindre des valeurs allant jusqu'à 35 degrés.
La hausse des températures a entraîné une augmentation de la demande de climatisation dans de nombreux ménages. Mais alors que les gens cherchent à se rafraîchir, la chaleur entraîne également des problèmes de santé. Un conseil important pendant cette période est le suivant : buvez suffisamment !
Impacts écologiques
Mais la chaleur n’affecte pas seulement les gens. Fort Miroir La grave pénurie d’eau a également un impact dramatique sur la faune. Les oiseaux, les hérissons, les écureuils et même les amphibiens ont du mal à trouver des points d'eau adaptés. Christine Margraf, experte en protection des espèces au BN, qualifie cette situation d'urgence écologique. Afin de protéger les habitats animaux et la biodiversité, des exigences ont été élaborées qui incluent, entre autres, la réhumidification des landes et la création de plans d'eau quasi naturels.
Les enregistrements de ces derniers jours indiquent clairement à quel point notre environnement est soumis à des pressions. L’été 2025 ne nous mettra pas seulement à l’épreuve physiquement, mais nous fera également réfléchir à la manière dont nous pouvons relever les défis du changement climatique. C'est à nous de prendre nos responsabilités et de lutter pour un environnement durable.