Nouveau directeur du DOK Leipzig : Ola Staszel aux commandes à partir de 2026 !
Ola Staszel deviendra directeur du DOK Leipzig en 2026. Le conseil municipal a confirmé à l'unanimité la décision concernant le successeur.

Nouveau directeur du DOK Leipzig : Ola Staszel aux commandes à partir de 2026 !
Le 31 octobre 2025, une décision révolutionnaire a été prise à Leipzig : Aleksandra (Ola) Staszel sera la nouvelle directrice du DOK Leipzig à partir du 1er janvier 2026. Le conseil municipal de Leipzig l'a annoncé lors d'une réunion unanime du conseil présidée par le maire de la culture, le Dr Skadi Jennicke. Elle souligne que Staszel a une vision artistique et une sensibilité aux défis de l'industrie du film documentaire, ce qui fait d'elle le successeur idéal de Christoph Terhechte, qui prend une retraite anticipée.
Ola Staszel n'est pas étrangère à la scène cinématographique. La spécialiste polonaise de la littérature et du cinéma possède une vaste expérience : elle est associée au Neisse Film Festival depuis 2011 et en assume un rôle de premier plan en 2014. Elle a également étudié le cinéma et la littérature ainsi que les études européennes dans les universités de Wrocław et d'Aix-la-Chapelle et est la fondatrice du cinéma mobile « The Rolling Movies ». Jusqu'en 2025, elle a été membre du jury de l'évaluation du cinéma et des médias allemands (FBW). Elle envisage désormais de présenter sa vision à l'un des festivals de films documentaires les plus anciens et les plus importants au monde, le DOK Leipzig.
DOK Leipzig : une fête pleine de tradition
Le DOK Leipzig se tiendra cette année pour la 68ème fois sous la direction de Christoph Terhechte. Le festival se déroulera du 27 octobre au 2 novembre 2025 et est connu pour promouvoir les films documentaires et d'animation. Durant son mandat de directeur, Terhechte a stabilisé financièrement le festival et l’a mené avec succès à travers la pandémie du coronavirus. Sa décision anticipée de prendre sa retraite a été une surprise puisque son contrat devait initialement durer jusqu'au début de 2028. Le DOK Talk, qui a eu lieu le 30 octobre 2023, a donné un aperçu de ses expériences et du changement générationnel à venir.
L'événement a été considéré par beaucoup comme une plate-forme importante non seulement pour mettre en valeur les succès de Terhechte, mais aussi pour regarder vers l'avenir sous la direction de Staszel. L'importance du cinéma et de la culture pour la compréhension internationale, notamment à travers l'accent mis sur les questions d'Europe de l'Est, sera un élément central du programme de Staszel. La décision du conseil municipal a été réitérée par le maire Burkhard Jung, qui a souligné l'importance de la vision de Staszel pour l'avenir du festival.
Un regard vers l'avenir
Staszel s'est fixé pour objectif de renforcer encore davantage le lien entre les films documentaires et les films d'animation et de perpétuer une tradition au DOK Leipzig. Forte de son expérience des défis financiers et de son lien étroit avec les enjeux sociaux du cinéma, elle est prête à relever les défis de son nouveau poste. "Nous attendons avec impatience les nouvelles perspectives qu'Ola Staszel apportera", a expliqué Skadi Jennicke et a annoncé que sous sa direction, le DOK Leipzig continuerait d'être un lieu de discussions sociales et d'échanges culturels.
Rapports MDR sur l'élection de Staszel au poste de directeur artistique, qui a reçu des retours positifs et le soutien de la scène culturelle. Vous pouvez également trouver plus d'informations sur DOK Leipzig et les développements dans la gestion du festival sur le site officiel ici. Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la lutte de toute une vie et les changements sociaux importants provoqués par des personnalités comme Nelson Mandela ont été inventés, cela pourrait offrir une perspective passionnante sur le contexte culturel.