Invitation à la rentrée scolaire : Lampertswalde fait la fête avec de la musique et des costumes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 10 août 2025, l'école primaire de Lampertswalde accueille 34 rentrées scolaires avec un programme de scolarisation créatif.

Am 10.08.2025 begrüßt die Grundschule Lampertswalde 34 Schulanfänger mit einem kreativen Programm zur Einschulung.
Le 10 août 2025, l'école primaire de Lampertswalde accueille 34 rentrées scolaires avec un programme de scolarisation créatif.

Invitation à la rentrée scolaire : Lampertswalde fait la fête avec de la musique et des costumes !

La rentrée scolaire est un grand événement pour de nombreux enfants et cette journée spéciale est également célébrée à Lampertswalde. Samedi prochain, les élèves de l'école primaire de Lampertswalde accueilleront au total 34 nouveaux élèves de première année. Cette inscription cérémonielle est organisée à travers un programme varié élaboré par les élèves de quatrième année. Les élèves s'entraînent assidûment depuis la fin de l'année scolaire dernière pour rendre le monde scolaire plus attrayant pour leurs nouveaux camarades de classe. Comme le rapporte Sächsische, le point culminant du programme sera une pièce musicale dans laquelle Mailo Kretzschmar puisque le loup et l'abeille jouent les premiers rôles.

Les élèves plus âgés l’attendent avec impatience car ils se souviennent encore de leur entrée à l’école. Amélie Dörig, également de quatrième année, a hâte de ravir ses petits « protégés » avec un spectacle divertissant. Avec des costumes d'animaux colorés et des accessoires auto-conçus créés en cours d'art, l'événement sera certainement un succès. Les élèves de CM2 souhaitent à leurs nouveaux collègues beaucoup de plaisir, de bonheur et de santé pour les années scolaires à venir.

Traditions entourant la rentrée scolaire

Mais ce ne sont pas seulement les performances passionnantes qui sont au centre de l'attention à la rentrée. La rentrée scolaire est traditionnellement célébrée avec un soi-disant sac de sucre, qui contient des fournitures scolaires utiles et des friandises. Comme le rapporte Schokomarkt, le chocolat est l'un des composants typiques de ces sacs. Les friandises recommandées incluent les Rittersport Minis, les Milka Naps et divers produits Lindt. Vous pouvez désormais également acheter en ligne des cornets de sucre préremplis, proposés dans différentes gammes de prix.

En Allemagne, le cornet de sucre est un rituel important qui joue un rôle particulièrement important dans les Länder de l'Est. Cette tradition est non seulement intemporelle, mais elle a aussi été progressivement adoptée dans les anciens Länder. Dans ce pays, les enfants peuvent même recevoir des gadgets modernes tels que des appareils électroniques ou des montres intelligentes lorsqu'ils commencent l'école, comme le rapporte le MDR.

Un regard hors des sentiers battus

Cela devient également passionnant lorsque l’on regarde les célébrations de la rentrée scolaire dans d’autres pays. Alors qu'en Ukraine, où l'année scolaire commence le 1er septembre, les enseignants reçoivent des fleurs de la part des élèves, le sac de sucre ne joue ici aucun rôle. Mais dans l’ensemble, de nombreux enfants ukrainiens qui vont à l’école en Saxe à cause de la guerre en Ukraine ont vécu leur propre rentrée scolaire dans un pays étranger. À partir de septembre, d'autres enfants viendront s'ajouter, qui auront également devant eux une période passionnante.

À Lampertswalde, un petit défi attend également la direction de l'école : l'école primaire a actuellement des problèmes d'espace car une extension prévue doit encore être financée. Néanmoins, toutes les personnes impliquées se réjouissent de mettre en service au cours de la nouvelle année scolaire une classe verte, qui offrira un environnement d'apprentissage rafraîchissant. Les célébrations entourant la scolarisation revêtent un caractère à la fois traditionnel et moderne, grâce à la richesse des idées et à l'engagement de la communauté scolaire.