Grünschabel 2025 : Un anniversaire plein de surprises fruitées !
La Coopérative des vignerons saxons Meissen célèbre le dixième anniversaire du « Grünschnabel » avec un jeune vin fruité.

Grünschabel 2025 : Un anniversaire plein de surprises fruitées !
L'automne a un accent particulier en Saxe, puisque le Grünschabel, le premier vin du nouveau millésime, était traditionnellement présenté le 11 novembre. Mais cette année, on célèbre Coopérative viticole saxonne Meissen eG aussi le 10ème anniversaire de ce vin spécial. Le directeur général Lutz Krüger a annoncé avec fierté que les raisins du greenhorn ont été récoltés auprès de près de 1 000 vignerons et que la récolte a eu lieu entre le 27 août et le 18 octobre 2023. Les vendanges se sont bien déroulées et le tonnage reste presque identique à celui de l'année précédente.
La coopérative entame une nouvelle année viticole avec le Grünschabel, également connu sous le nom de vin de Saint-Martin. La fraîcheur particulière et la jeunesse de ce jeune vin ont permis de recevoir les premières commandes dès octobre 2023. «Le cornet vert a une note élégante et fruitée», explique la princesse du vin saxonne Anna Bräunig, décrivant le nouveau millésime, qui combine des arômes de fruits exotiques, de pommes et de poires locales.
Un anniversaire magnifiquement conçu
L'artiste Lutz Richter, qui conçoit l'étiquette depuis 2016, a une fois de plus réussi à créer le design visuel du novice. Cette année, le novice porte un design qui reflète la joie de vivre et le lien avec la région. Le prix est également impressionnant : une bouteille de 0,75 litre est proposée à 10 euros pour l'anniversaire ; le prix normal est de 11,11 euros. Une belle raison d’introduire le vin jeune et fruité chez vous !
La tradition de présenter le nouveau-né le 11 novembre a été relancée avec succès depuis 2016 et s'est désormais imposée comme partie intégrante du paysage viticole saxon. Le cornet symbolise non seulement le début du nouveau millésime viticole, mais montre également à quel point la viticulture est dynamique dans la région, malgré les défis que le climat saxon entraîne.
La Saxe et sa viticulture
La viticulture en Saxe a une longue histoire qui remonte au Moyen Âge. Avec une récolte annuelle de plus de 25 000 hectolitres, composée principalement de raisins blancs comme le Riesling et le Müller-Thurgau, la Saxe produit moins de 0,5 % du vin allemand, mais la région n'en reste pas moins fière de sa diversité. Sur environ 499 hectares, répartis de Pillnitz à Siesbar-Seußlitz en passant par Radebeul, les vignerons cultivent environ 66 cépages différents afin d'exploiter pleinement le terroir saxon unique.
La Coopérative des vignerons saxons joue un rôle crucial dans cette structure. Fondée en 1938 avec 1 500 membres, elle est devenue la plus grande coopérative de production viticole de Saxe et veille, entre autres, à la préservation de la tradition viticole de la région. Aujourd'hui encore, les vignerons luttent contre le gel et d'autres défis climatiques pour maintenir leur métier en vie et continuer à promouvoir la culture viticole de Saxe. sachsen-traeume.de élevé dans la lumière.
Le greenhorn est désormais disponible dans les cavistes, les boutiques en ligne et les détaillants alimentaires. Si vous souhaitez vous immerger dans les saveurs du vin saxon, vous ne devriez pas manquer ce jeune vin fruité. Cet anniversaire posera les bases de nombreuses années supplémentaires pour le novice !