Crise dans le secteur artisanal : une entreprise sur cinq à Meissen se bat pour sa survie !
Dans le district de Meissen, le rapport économique 2025 de la Chambre des métiers montre une situation économique stagnante et des défis croissants.

Crise dans le secteur artisanal : une entreprise sur cinq à Meissen se bat pour sa survie !
Le rapport économique semestriel de la Chambre des métiers de Dresde a été publié à l'automne 2025. Les résultats montrent que l'artisanat est-saxon est dans une situation de stagnation. Le climat des affaires actuel est de 103 points et se dégrade donc d'un point par rapport à l'année précédente. Ce rapport Sächsische.de.
L'enquête menée auprès d'environ 3 000 entreprises membres montre que 37,7 % des personnes interrogées jugent leur situation « bonne », ce qui représente une baisse de 7 % par rapport au printemps. Parallèlement, 16,6% des entreprises font état de difficultés économiques. Une tendance inquiétante est que seuls 8 % des artisans sont convaincus que leur situation s'améliorera d'ici la fin de l'année.
Défis économiques
Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est qu'une entreprise sur cinq dans le district de Meissen est confrontée à des difficultés économiques. Un tiers des entreprises connaissent une baisse de leurs ventes, et beaucoup s’attendent à ce que cette tendance se poursuive. La situation des commandes est également critique : 60 % des entreprises considèrent leur situation des commandes comme moyenne, tandis qu'environ une sur trois déclare qu'il y a moins de commandes que d'habitude.
Concernant l'emploi, 16% des entreprises font état d'une baisse du nombre de salariés. Toutefois, seule une entreprise sur vingt estime que le nombre de salariés va continuer à diminuer. La sécheresse touche l'ensemble du commerce, mais les métiers du second œuvre comme les plombiers et chauffagistes enregistrent également une évolution à la hausse avec un climat des affaires de 109 points. HWK Dresde détermine.
Demandes de soutien
Un cinquième des entreprises craignent une nouvelle détérioration de leur situation économique, tandis que la majorité s'attend à une stagnation. La Chambre des métiers souligne la nécessité d'une relance à court terme de l'économie globale et d'une politique économique ciblée afin d'éviter une récession imminente dans le secteur de l'artisanat. Cette exigence est plus urgente que jamais, car la situation des métiers liés à la consommation, tels que les métiers de l'alimentation et de la santé, est encore aggravée par la hausse des prix et la baisse de la demande.
Les résultats du rapport économique constituent un signal clair adressé aux responsables politiques pour qu'ils fixent le cap nécessaire et apportent aux entreprises artisanales le soutien dont elles ont un besoin urgent. Car une chose est sûre : il se passe quelque chose et, sans mesures ciblées, la situation de l'artisanat pourrait encore s'aggraver.