Meissen rend hommage aux alpinistes : les grandes sœurs et leur héritage montagnard !
Deux femmes de Meissen célèbrent les exploits des alpinistes Margarete et Elsbeth Große à la Neumarktschule de Meissen.

Meissen rend hommage aux alpinistes : les grandes sœurs et leur héritage montagnard !
Dans le cadre d'un retour émouvant sur les réalisations remarquables de deux femmes de Meissen, un événement spécial en l'honneur de Margarete et Elsbeth Große a eu lieu le 20 août. Une plaque a été dévoilée à la Neumarktschule en l'honneur des sœurs, qui n'étaient pas seulement alpinistes mais aussi aérostiers et enseignantes. Les élèves de l'école ont créé des chaises relaxantes et un espace piano autour du pavillon pour ajouter une ambiance festive à la journée. «Il est important que nous racontions l'histoire de ces femmes», souligne Jutta Schuster, qui a participé à cette célébration avec Ursula Liebau en tant qu'ancienne étudiante. Les deux femmes, nées en 1933, ont feuilleté une photo de classe vieille de 82 ans sur laquelle on peut voir Margarete Große, née en 1876. Sächsische.de rapporte que le regard en arrière contient également quelque chose de nostalgique, car de nombreux anciens camarades de classe sont maintenant décédés et un seul camarade de classe vivant est connu.
Mais qu’est-ce qui rendait ces sœurs si spéciales ? Margarete et Elsbeth furent de véritables pionnières des sports de montagne. Nés dans une famille de commerçants de Meissen, ils se découvrent très vite une passion pour la nature et l'alpinisme. Dès 1899, ils rejoignirent le Club alpin allemand et autrichien, ce qui fut le signal de départ de leurs nombreuses expéditions. Son enthousiasme l'a conduite vers des sommets impressionnants tels que le Großglockner et la Zugspitze, ainsi que vers des vols en ballon exceptionnels, ce qui a fait d'elle la cinquième et septième femme en Allemagne à obtenir le brevet gratuit de pilote de ballon. Tandis qu'Elsbeth, née en 1879, rédigeait un journal intime de plus de 5 500 pages sur ses aventures, Margarete présentait également ses expériences dans des magazines alpins. Wiki de la ville de Meissen offre un aperçu approfondi des réalisations remarquables des sœurs qui ont fait campagne pour l'égalité des droits dans l'alpinisme et sont considérées comme des pionnières.
Un regard sur le passé
Les sœurs Große n’ont pas seulement marqué l’histoire des sports de montagne, mais elles se sont également fortement impliquées dans l’éducation. Margarete a enseigné le français et l'anglais à l'école secondaire pour filles de Bautzen et plus tard à Meissen. Avec le recul, sa passion pour l’alpinisme était remarquable à une époque où les femmes étaient souvent à l’écart. Historiquement, il n’était pas facile de documenter le succès des femmes dans le sport aux XIXe et XXe siècles. Mais les exploits extraordinaires d’alpinistes comme Margarete et Elsbeth sont désormais de plus en plus mis en avant. Le Club Alpin souligne que l'intérêt pour ces histoires a récemment augmenté, soutenu par les médias sociaux.
Aujourd'hui, la communauté alpine attire de plus en plus de femmes. Les statistiques montrent qu'en 2022, 43,6 % des membres du Club alpin allemand étaient des femmes. Une tendance qui donne de l'espoir pour l'avenir malgré les défis d'un sport traditionnellement dominé par les hommes. Par leur vie et leurs actes, les Grandes Sœurs ont ouvert les portes à ceux qui conquièrent aujourd'hui le monde de la montagne. Un petit chemin qui porte leur nom commémore non seulement leurs souvenirs, mais aussi toutes les innombrables femmes qui les ont inspirés.