Avec le nouveau bus BONI : l'Église renforce les rencontres à Ostritz !
Le 28 octobre 2025, le premier bus BONI a été remis à l'IBZ St. Marienthal pour renforcer le travail pastoral dans la diaspora.

Avec le nouveau bus BONI : l'Église renforce les rencontres à Ostritz !
Le 28 octobre 2025, le moment était venu : dans le cadre d'une remise de relais festive à Paderborn, neuf nouveaux bus BONI ont été remis à diverses communautés et institutions ecclésiales en Allemagne. Parmi les heureux bénéficiaires figurait le Centre de Rencontres International (IBZ) St. Marienthal à Ostritz, qui a désormais pu accueillir son premier bus BONI. Était présent Mgr Georg Austen, secrétaire général du Bonifatiuswerk, qui a personnellement béni le véhicule et jeté ainsi les bases de nombreuses activités futures. Le nouveau BUS n'est pas seulement utilisé pour des événements et des campagnes de plantation, mais il est également utilisé dans le cadre de travaux avec les enfants, comme par exemple Reportage du diocèse de Dresde-Meissen expliqué.
Lors de cette remise, un total de huit bus BONI et un caddy ont été distribués aux institutions de divers (archi)diocèses allemands. Ces véhicules sont spécifiquement conçus pour le travail pastoral et favorisent la mobilité et les rencontres au sein des communautés confessionnelles. À l'avenir, les nouveaux véhicules seront utilisés dans les diocèses de Berlin, Hambourg, Dresde-Meissen, Hildesheim, Osnabrück et Rottenburg-Stuttgart pour soutenir le travail auprès des enfants et des jeunes, le soutien aux personnes âgées ainsi que le travail éducatif et de rencontre.
Un succès pour la diaspora
Les bus BONI ne sont pas seulement une marque de fabrique du Bonifatiuswerk, mais aussi un signe de soutien aux communautés catholiques des régions de la diaspora allemande, où la proportion de catholiques est inférieure à 20 pour cent. Un plus particulier : le Bonifatiuswerk couvre les deux tiers des frais d'acquisition, ce qui facilite grandement le financement pour de nombreuses paroisses. Au total, environ 600 bus BONI sont actuellement en service et circulent dans les zones de financement de l'usine, notamment en Europe du Nord ainsi qu'en Estonie et en Lettonie. Cette information est fournie par le bon aperçu Usine Bonifatius.
Certains des nouveaux véhicules sont également utilisés dans d'autres régions pour le travail auprès des jeunes et pour soutenir les activités de loisirs, comme par exemple à la Jeunesse catholique de Mecklembourg à Teterow, qui les utilise pour organiser des activités de loisirs et des colonies de vacances pour enfants. Les paroisses Saint-Michel de Wolfsburg et Maria-Auxiliatrice de Wiesmoor bénéficient également des nouveaux fourgons.
Bus bonus : bien plus qu’un simple moyen de transport
Les bus BONI symbolisent les valeurs de la communauté que le Bonifatiuswerk représente dans son travail : favoriser la mobilité et les rencontres. De nombreux enfants et jeunes accueillis par les bus en sont encore au tout début de leur cheminement de foi personnel. Ce pas vers l'avenir est facilité par l'initiative visant à transporter les paroissiens plus âgés aux offices religieux et à leur permettre ainsi de mener une vie paroissiale active.
La cérémonie de remise des véhicules s'est terminée par une prière commune et une bénédiction de voyage, qui ont souligné le cadre spirituel de cet événement. Les congrégations peuvent attendre avec impatience leurs nouveaux véhicules, qui apporteront sans aucun doute une contribution précieuse à la vie pastorale et au renforcement de la communauté. Parce que comme dit le proverbe ? « Partir ensemble sur la route vous rend plus fort ! »
Façonné par la conviction que chaque individu fait partie d'un tout plus vaste, ce projet constitue un exemple de cohésion dans l'Église, tout comme les reportages qui y sont consacrés. Diocèse de Dresde-Meissen points forts.