Nombre record de contrats d'apprentissage : la Saxe orientale mise sur la formation artisanale !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Evolutions positives sur le marché de la formation en Saxe orientale : nombre record de contrats d'apprentissage dans les métiers spécialisés et intérêt croissant des jeunes.

Positive Entwicklungen im Ausbildungsmarkt Ostsachsens: Rekordzahl an Lehrverträgen im Handwerk und steigendes Interesse bei jungen Menschen.
Evolutions positives sur le marché de la formation en Saxe orientale : nombre record de contrats d'apprentissage dans les métiers spécialisés et intérêt croissant des jeunes.

Nombre record de contrats d'apprentissage : la Saxe orientale mise sur la formation artisanale !

La formation artisanale est florissante en Saxe orientale ! Fin octobre 2023, 2 282 jeunes pouvaient espérer un nouveau contrat d'apprentissage. Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation d'environ 6%, ce qui souligne le développement dynamique du marché de la formation dans la région. Selon diesachsen.de, il s’agit du mois d’octobre le plus fort depuis dix ans. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que 500 femmes et 1 782 hommes se sont lancés dans une carrière dans les métiers spécialisés.

Les chiffres de la Chambre des métiers de Chemnitz sont également impressionnants : plus de 2 400 nouvelles places de formation ont été attribuées dans l'est et le sud de la Saxe. 1 374 jeunes ont commencé leur formation ici, dont 271 femmes et 797 hommes dans le district de la Chambre des métiers de Dresde, comme le rapporte generalebauzeitung.de. Cela signifie que le métier continue d’attirer de nombreux jeunes motivés qui quittent l’école, qui changent de carrière et qui abandonnent leurs études universitaires.

Popularité des apprentissages

Les apprentissages les plus courants restent très populaires. La liste des professions les plus populaires en Saxe orientale est dirigée par :

  • Kraftfahrzeugmechatroniker: 359 neue Verträge
  • Anlagenmechaniker für Sanitär-, Heizungs- und Klimatechnik: 173
  • Elektroniker: 167
  • Tischler: 112
  • Friseur: 104
  • Fachverkäufer im Lebensmittelhandwerk: 103
  • Maler und Lackierer: 93
  • Dachdecker: 83

Comme le souligne hwk-dresden.de, la volonté des entreprises de proposer des formations reste intacte, malgré les défis que pose l'environnement économique ça. C'est la huitième année consécutive que plus de 2 000 jeunes choisissent une carrière dans les métiers spécialisés.

Investir dans les jeunes talents

Andreas Brzezinski, directeur général de la Chambre des métiers, souligne combien il est important pour les entreprises d'investir dans les jeunes talents. Afin de continuer à rendre la formation attrayante, les entreprises ont besoin de conditions-cadres prévisibles. Il s'agit notamment de moins de bureaucratie, d'une forte orientation professionnelle ainsi que de réglementations de formation et d'offres de soutien modernes.

Les étudiants intéressés qui recherchent l'emploi de leurs rêves peuvent profiter des échanges en ligne utiles de la Chambre des métiers de Dresde. Vous y trouverez non seulement des places d'apprentissage vacantes, mais également des offres de stages et d'emplois de vacances. Rien ne s’oppose donc à un début de vie professionnel prometteur !