Des voyages du château sur l'Elbe: la flotte blanche commence!
Des voyages du château sur l'Elbe: la flotte blanche commence!
Meißen, Deutschland - La "flotte blanche" de SAXON STEAPHATS a de bonnes nouvelles pour tous les amoureux de l'Elbe. Avec un niveau d'eau croissant, les voyages populaires du château entre Dresde et Pillnitz sont maintenant de retour dans le calendrier. Ces voyages devaient être temporairement suspendus en raison de la basse eau, mais maintenant le directeur nautique, Jochen Haubold, peut dire que les navires peuvent se rendre en toute sécurité dans un emplacement plus plat à Leafst. Les voyages du château durent environ trois heures et se déroulent jusqu'à quatre fois par jour. Le niveau d'eau de l'ELBE est actuellement d'environ 80 centimètres, ce qui est une amélioration significative par rapport aux valeurs critiques des dernières semaines lorsque seulement 58 centimètres ont été mesurés début juillet. Cela rapporte mdr .
Une revue des dernières semaines montre que l'Elbe a en fait souffert d'une longue sécheresse et d'une chaleur comme une "veine bleue de Saxe". Malgré l'augmentation actuelle du niveau, le niveau de l'eau reste significativement inférieur à la moyenne annuelle de 150 à 200 centimètres. Le faible niveau d'eau entravait non seulement l'expédition, mais apporte également des conséquences notables pour l'environnement et les diverses zones économiques en Saxe, comme sächsische.de
Low Eau et ses conséquences
Les niveaux faibles ne sont pas seulement un problème pour les activités de loisirs sur l'ELBE. Selon les derniers rapports, le niveau de l'eau était tombé à 63 cm le 13 juillet, et le dossier historique de 21 cm a été mesuré en 1947. Dans le port de Dömitz, un nouveau record a été récemment mesuré avec seulement 44 centimètres, ce qui a entraîné une altération massive du système de transport. L'expédition des marchandises est particulièrement affectée, car un niveau d'eau d'au moins 1,40 mètre est nécessaire, ce qui n'a souvent pas été atteint ces dernières années, car le TAZ .
Les conditions météorologiques de plus en plus incohérentes signifient que des experts tels que Felix Ekardt, chercheur en durabilité et président de la Bund Saxony, avertissent que le changement climatique renforcera les périodes de faible eau sur l'Elbe. En fait, l'expédition en Allemagne est une baisse des quantités de transport depuis des années, qui est due, entre autres, à une demande réduite de charbon en raison de l'expansion des énergies renouvelables. De 2019 à 2022, seulement 174 millions de tonnes ont été transportées via le navire, une baisse significative des 205 millions de tonnes auparavant.
- Niveau d'eau le plus bas chacun à Dresde: 21 cm (12.08.1947)
- Niveau d'eau actuel (18.07.2025): 80 cm
- Niveau d'eau normal: 150-200 cm
Dans l'espoir d'un changement de politique, le gouvernement fédéral appelle à un meilleur investissement dans l'infrastructure pour l'expédition. Les plans actuels comprennent un nouveau terminal de conteneurs de navires à Riesa, qui est estimé à des coûts de 35 millions d'euros. Les critiques, y compris Ekardt, sont sceptiques quant à savoir si un tel terminal est logique si aucun transport de conteneurs n'a plus eu lieu sur l'ELBE depuis 2020. Les défis qui découlent des changements climatiques sont excellents, et l'expédition aura certainement besoin de nouvelles stratégies pour maîtriser les conditions changeantes.
Details | |
---|---|
Ort | Meißen, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)