Waldbrand à Gohrischheide: les pompiers se bat contre le danger explosif!

Waldbrand in Gohrischheide bei Meißen: Feuerwehr kämpft gegen Feuer in munitionsbelastetem Gebiet – Löscharbeiten dauern an.
Waldbrand à Gohrischheide près de Meißen: les pompiers se bat contre les incendies dans des zones récentes de munitions - les travaux d'extinction se poursuivent. (Symbolbild/NAG)

Waldbrand à Gohrischheide: les pompiers se bat contre le danger explosif!

Gohrischheide, Deutschland - Ce jour-là, le 1er juillet 2025, signale la nouvelle d'un incendie de forêt dans le Gohrischheide dans le district de Meißen. L'incendie a éclaté en début d'après-midi près d'un Sprenglatz du service d'élimination des munitions. La Brigade des pompiers est en grande opération, mais le travail d'extinction est extrêmement difficile car il existe un risque de munitions dans la région. Un grand nuage de fumée se déplace à travers la zone entre Zeithain et Mühlberg sur l'Elbe et les détonations à plusieurs reprises de la zone peuvent être entendues. Les services d'urgence s'attendent à ce que la lutte contre l'incendie dure plus longtemps qu'on ne le pensait à l'origine, ce qui rend la situation encore plus compliquée, car des mesures de sécurité supplémentaires sont nécessaires.

Le problème des anciennes munitions et des incendies de forêt n'est pas seulement localement, mais a également des dimensions à l'échelle nationale. À Brandenburg, où se trouve le Gohrischheide, environ 575 000 hectares de la région du pays sont classés comme méfiants des commandes. Environ 300 000 hectares de ces zones ont peur dans la forêt, ce qui représente un tiers de toute la zone forestière de l'État. Les munitions plus anciennes ont déjà conduit à des zones d'incendie de forêt considérables dans le passé, et depuis 2002, les dix plus grands incendies de forêt ne sont apparus que sur les zones contaminées par des munitions. En 2019, il s'agissait même de 851 hectares, ce qui a fait 63% des zones d'incendie cette année, selon l'expérience d'Erwin, qui analyse les dangers des vieilles munitions et développe des recommandations d'action.

Défis spéciaux pour les pompiers

La suppression des incendies dans les zones chargées de munitions nécessite des mesures spécifiques. Les services d'urgence doivent conserver une distance minimale de 500 mètres pour se protéger et protéger leur équipement. La lutte contre le feu est rendue plus difficile par le fait que les vieilles munitions peuvent exploser imprévues par la chaleur ou l'influence mécanique. Cela présente non seulement les pompiers, mais aussi la population avec de grands défis et risques.

  • Depuis 1991, le Brandenburg Ordnance Service l'a rendu inoffensif plus de 14 500 tonnes de munitions.
  • Le pays fournit jusqu'à 5 millions d'euros par an pour le travail du service.
  • Le projet Erwin reçoit un financement du ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture ainsi que de l'environnement, de la conservation de la nature et de la protection des consommateurs.

Le nombre croissant d'incendies de forêt a conduit à la protection de la forêt considérée comme une préoccupation importante. La forêt remplit de nombreuses fonctions, y compris les fonctions utilisateur et récréative, qui deviennent plus importantes dans les zones densément peuplées. Afin de réduire les incendies de forêt à l'avenir, il est crucial de prendre des mesures appropriées pour la prévention et de meilleurs combats en incendie. Les travaux d'entretien réguliers et la réduction des espèces d'arbres résistantes sont quelques-unes des étapes recommandées pour réduire les dangers.

Les événements actuels du Gohrischheide sont une indication urgente du danger persistant qui est basé sur de vieilles munitions, et la nécessité de développer des stratégies appropriées pour lutter contre les tirs forestiers. La situation est toujours observée avec soin pour assurer la sécurité des résidents et les services d'urgence.

Vous pouvez lire plus d'informations sur ce sujet sur les pages suivantes: stern.de , forêt.fnr.de et ble.de .

Details
OrtGohrischheide, Deutschland
Quellen