Incendie de forêt à Gohrischheide : les pompiers combattent les flammes dans la zone d'entraînement militaire

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Incendie de forêt à Gohrischheide, district de Meissen : travaux d'extinction difficiles dans la zone contaminée par des munitions depuis le 1er juillet 2025.

Waldbrand in Gohrischheide, Landkreis Meißen: Schwierige Löscharbeiten im munitionsbelasteten Gebiet seit 1. Juli 2025.
Incendie de forêt à Gohrischheide, district de Meissen : travaux d'extinction difficiles dans la zone contaminée par des munitions depuis le 1er juillet 2025.

Incendie de forêt à Gohrischheide : les pompiers combattent les flammes dans la zone d'entraînement militaire

Mardi, un incendie de forêt s'est déclaré à Gohrischheide, dans le district de Meissen, ce qui a mis à rude épreuve les services d'urgence. Comment MDR Selon certaines informations, l'incendie s'est déclaré en début d'après-midi sur une ancienne zone d'entraînement militaire à proximité d'un site de bombes utilisé par le service de neutralisation des explosifs et munitions. Une zone d'environ 700 x 700 mètres brûlait déjà dans la soirée et les travaux d'extinction se sont révélés extrêmement difficiles.

Le danger particulier que représente l'environnement chargé en munitions oblige les pompiers à maintenir une distance de 1 000 mètres du foyer de l'incendie. Des mesures d'extinction directes ne sont pas possibles, c'est pourquoi les pompiers doivent se concentrer sur les mesures préventives. L'incendie devrait se calmer quelque peu à mesure que la nuit avance, mais les pompiers s'attendent à ce que les travaux se poursuivent au moins jusqu'à mercredi.

Des conditions difficiles pour les pompiers

Quels sont les plus grands défis pour les services d’urgence ? Les pompiers ont pris des mesures particulières pour contenir l'incendie. Ils ont creusé des chemins dans la zone touchée et aménagé des voies de pluie circulaires pour créer une barrière artificiellement humidifiée. De plus, des détonations peuvent être entendues sur place, ce qui complique encore davantage la situation. De gros nuages ​​de fumée sont visibles au-dessus de Zeithain et de Mühlberg/Elbe, mais selon un avertissement de la commune de Zeithain, il n'y a actuellement aucun danger pour la population. Il est simplement demandé aux citoyens de garder les fenêtres et les portes fermées.

Huit services d'incendie locaux de Zeithain, les pompiers de lutte contre les incendies de forêt du district de Meissen ainsi que d'autres services d'incendie et l'Agence d'assistance technique (THW) sont présents lors de cet événement majeur. Le soutien vient également du Brandebourg, tandis que le service de neutralisation des explosifs et munitions est sur place pour fournir des conseils.

Histoire des feux de forêt dans la région

Il y a déjà eu plusieurs incendies de forêt dans le Gohrischheide, dont le plus important depuis 30 ans en juin 2022. A cette époque, la Saxe a perdu un million d'euros à cause d'un incendie criminel, ce qui montre à quel point la question est sensible dans cette région. Mais les incendies de forêt ne constituent pas seulement un problème en Saxe ; À l’échelle nationale, la situation s’est aggravée ces dernières années. Fort boku.ac.at Les incendies de forêt ont fait de plus en plus l'actualité au cours des deux dernières décennies et d'innombrables zones forestières en Autriche ont également été touchées par des incendies dévastateurs.

Reste à savoir si l'incendie de Gohrischheide est dû aux conditions météorologiques ou à une erreur humaine. Une chose est sûre : les prochains jours seront cruciaux pour arrêter la propagation de l’incendie et contrecarrer les scénarios d’horreur d’une destruction massive des forêts. Tandis que les services d'urgence luttent sans relâche pour la sécurité, nous attendons avec impatience les développements, car il se passe toujours quelque chose dans la nature.