Construisez votre propre orgue : des prestations de vacances créatives à Freiberg !
Découvrez l'art fascinant de la facture d'orgues dans la Maison Silbermann à Freiberg : ateliers pour petits et grands pendant les vacances d'été.

Construisez votre propre orgue : des prestations de vacances créatives à Freiberg !
Dans la ville pittoresque de Freiberg, où la tradition de la facture d'orgues est profondément enracinée, jeunes et moins jeunes ont désormais la possibilité de s'impliquer eux-mêmes. La Gottfried-Silbermann-Gesellschaft e.V. vous invite à l'atelier de démonstration dans la Maison Silbermann tous les mardis à 15h. Ici, les participants peuvent construire leurs propres petits organes fonctionnels et découvrir de près la fascination de la construction d’organes. Cette manifestation s'adresse non seulement aux enfants mais aussi aux adultes et offre un aperçu pédagogique de l'art de la facture d'orgues, qui à Freiberg est associé au légendaire maître Gottfried Silbermann depuis le XVIIIe siècle. Selon un rapport de Blick.de, l'inscription est obligatoire car le nombre de participants est limité.
La construction exacte et les différents composants de l'orgue sont expliqués dans l'atelier de démonstration. Les visiteurs découvrent le boîtier, les soufflets, le sommier et les tuyaux et ont la possibilité de tout essayer par eux-mêmes. Juliane Schwarz-Bierschenk et Ingrid Lange guident les participants à travers les différentes étapes de la fabrication d'un orgue. Un exemple de personnes intéressées à profiter de ce cours sont deux sœurs et deux adultes – Johanna et Michael.
Vivez un morceau d’histoire
La Maison Silbermann n'est pas seulement le théâtre de l'atelier de démonstration, mais abrite également une impressionnante exposition sur Gottfried Silbermann, le célèbre facteur d'orgues. Ici, les visiteurs peuvent s'immerger dans le monde baroque et admirer les établis historiques et les outils originaux de l'époque de Silbermann. Il est également possible de tester un modèle d'orgue jouable et de découvrir comment les sons sont produits et la mécanique qui les sous-tend. Cette exposition passionnante est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 17h, l'entrée coûte 4 euros pour les adultes - les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ont une entrée gratuite. La possibilité de construire un tuyau en bois pendant les vacances d'été est également un moment fort pour de nombreux enfants.
L’histoire de Gottfried Silbermann lui-même est tout aussi fascinante que l’art de la facture d’orgues. Il est né en 1683 dans une famille dont les origines remontent au début du XVIIe siècle. Après une formation à Strasbourg, où il étudie la culture française de l'orgue, il revient en Saxe en 1710 et fonde son atelier à Freiberg. Il y créa également, entre autres, le célèbre grand orgue de la cathédrale Saint-Marien de Freiberg, qui est aujourd'hui considéré comme l'un des orgues baroques les plus précieux d'Europe. Malgré les critiques de grands noms comme Jean-Sébastien Bach, Silbermann a acquis un grand respect dans l'art de la facture d'orgues et a construit au total une cinquantaine d'orgues, dont 31 ont été conservés en Saxe.
Préserver un héritage
La Société Gottfried Silbermann s'engage activement à préserver son héritage et à promouvoir la compréhension de son œuvre. Les visiteurs peuvent également assister à des conférences et à de petits concerts dans la salle Silbermann ou découvrir les différents instruments conservés dans la région. Un point culminant est la visite à 360° de l'orgue Silbermann de la cathédrale de Freiberg.
À une époque où la culture et l'éducation sont au premier plan, vous pouvez non seulement acquérir des connaissances en visitant la Maison Silbermann, mais aussi devenir vous-même créatif. Qui sait, peut-être y a-t-il en vous aussi un facteur d’orgues talentueux ?