Pont entre Gadewitz et Redemitz : démolition et nouvelle construction imminentes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La nouvelle construction du pont fermé entre Gadewitz et Redemitz débutera fin 2026/27, financée par la Deutsche Bahn.

Der Neubau der gesperrten Brücke zwischen Gadewitz und Redemitz wird Ende 2026/27 beginnen, gefördert von der Deutschen Bahn.
La nouvelle construction du pont fermé entre Gadewitz et Redemitz débutera fin 2026/27, financée par la Deutsche Bahn.

Pont entre Gadewitz et Redemitz : démolition et nouvelle construction imminentes !

Des changements vont bientôt se produire à Großweitzschen : le pont sur la route départementale entre Gadewitz et Redemitz sera démoli et remplacé par un nouveau bâtiment. Selon un communiqué du bureau du district central de Saxe, le pont est fermé depuis plus de deux ans en raison de son très mauvais état structurel. Des réparations d'urgence et des restrictions de circulation ont permis dans un premier temps de l'utiliser jusqu'à sa fermeture en mai 2023. Les citoyens ont également reconnu la nécessité de fermer le pont et ont lancé une pétition pour souligner les conséquences de cette fermeture. Il y a cependant une nouvelle positive : les piétons sont à nouveau autorisés à emprunter le pont pour le moment.

Les plans pour la nouvelle construction du pont ont déjà été confiés à une société d'ingénierie de Dresde. Celui-ci prendra en charge la planification d'objet et spécialisée pour la planification structurelle. Le coût total du projet est estimé à environ 5 millions d'euros, la Deutsche Bahn couvrant 50 % des coûts de construction prévus. Le soutien financier du ministère de l'Économie, du Travail et des Transports du Land de Saxe est également recherché. Cependant, la restauration du bâtiment classé ne peut être réalisée – la démolition et la nouvelle construction sont indispensables pour répondre aux exigences de circulation et assurer la sécurité du passage.

Nouvelle construction et planification

Le bâtiment de remplacement est une priorité élevée pour les responsables, avec un calendrier de construction prévu jusqu'à fin 2026/2027. Deux variantes sont envisagées lors de la planification : Le nouveau bâtiment pourrait être construit au même endroit ou parallèlement au pont existant. Une variante privilégiée a déjà été identifiée, qui prévoit une construction parallèle au pont existant. Cette décision vise à contribuer à optimiser la circulation et à minimiser les perturbations pendant la période de construction.

Le pont, classé monument historique et inscrit au registre des monuments de l'État libre de Saxe, a été construit entre 1875 et 1907 comme un pont en pierre de taille avec des supports d'angle en grès. L'autorité de protection des monuments a approuvé la démolition, ce qui permet de poursuivre la planification. L'Allemagne compte au total environ 40 300 ponts, dont la plupart ont été construits entre 1960 et 1985. Les défis actuels, tels que l'augmentation du trafic lourd, rendent indispensable la modernisation et l'entretien de cette importante infrastructure de transport.

Une stratégie globale de modernisation des ponts a été mise en place pour adapter les ponts existants aux exigences accrues. Cela comprend l'amélioration des itinéraires très fréquentés du réseau autoroutier fédéral, qui vise à augmenter à la fois leur capacité portante et la sécurité du trafic. En mettant l'accent sur la préservation des structures, l'objectif est de sécuriser les infrastructures pour les années à venir et d'assurer un trafic fluide. Des informations détaillées sur les mesures prévues sont disponibles sur le site Internet du Ministère fédéral des transports.

Les développements à Großweitzschen sont un autre signe de l'importance d'investir dans l'infrastructure et de l'adapter aux exigences modernes du trafic. Il reste à voir comment la construction progressera et quel impact le nouveau bâtiment aura sur les résidents locaux.