Un Italien transforme une ruine en un lieu d'art et d'inclusion !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Pier Giorgio Furlan promeut depuis 25 ans l'inclusion par l'art et le théâtre au manoir d'Ehrenberg, en Saxe centrale.

Pier Giorgio Furlan fördert seit 25 Jahren Inklusion durch Kunst und Theater am Rittergut Ehrenberg in Mittelsachsen.
Pier Giorgio Furlan promeut depuis 25 ans l'inclusion par l'art et le théâtre au manoir d'Ehrenberg, en Saxe centrale.

Un Italien transforme une ruine en un lieu d'art et d'inclusion !

Quoi de neuf au centre culturel « Centro Arte Monte Onore » à Ehrenberg ? Pier Giorgio Furlan, qui restaure le manoir historique d'Ehrenberg et l'anime avec art avec cœur et dévouement depuis 25 ans, continue de se concentrer sur l'inclusion et l'éducation artistique pour tous. Cet Italien d'origine a déménagé en Allemagne en 1986 pour travailler comme artiste. Le rêve de Furlan de restaurer un château prend forme lorsqu'il découvre le manoir, alors délabré et qui ressemble à une ruine et une décharge. Grâce à son initiative et avec le soutien du personnel de l'ABM, les déchets ont été enlevés et les premiers bâtiments ont été rénovés. Aujourd'hui, la propriété dispose d'un labyrinthe extérieur inspirant entouré de structures restaurées.

Furlan attache une grande importance à l'inclusion des personnes handicapées dans ses projets. Son engagement est particulièrement remarquable : depuis 2001, il a initié des projets théâtraux dans la prison de Waldheim et a travaillé avec diverses institutions sociales, dont « l'Arche » de Waldheim, la Lebenshilfe Mittweida et une école spécialisée à Döbeln. En confectionnant des costumes et des masques, il favorise également le développement créatif des personnes malvoyantes.

Divers événements au centre culturel

Les prochains événements au centre culturel approchent déjà ! Le samedi 30 septembre 2023, à 18 heures, aura lieu une conférence spéciale et un lancement de livre intitulé « Théâtre de ma vie ». Furlan présentera l'histoire de sa carrière artistique de Venise à Berlin en passant par Ehrenberg et présentera son nouveau livre sous forme de scénario. La soirée promet un aperçu passionnant de ses débuts, de la fondation de son premier théâtre dans le Frioul et des projets multimédias qu'il a mis en œuvre en Allemagne, notamment après le changement politique de 1989.

Ne manquez pas la conférence du Dr Wolfgang Schwabenicky le dimanche 15 octobre 2023, à 15 heures. Il mettra en lumière le thème « Le paysage entre Frankenberg et Waldheim au Moyen Âge » et expliquera le développement de la région du Zschopautal.

Soutien aux projets de Furlan

Pier Giorgio Furlan reçoit le soutien de la communauté de Kriebstein et de l'espace culturel Erzgebirge-Saxe centrale pour son précieux travail. Cette dernière soutient ses initiatives à hauteur de 1 500 euros pour renforcer davantage le travail artistique et l'inclusion dans le secteur du théâtre. Une nouvelle pièce intitulée « Avventure nel Mondo – Aventure dans le monde » est déjà prévue pour 2026.

Qu'il s'agisse de grands projets théâtraux ou de conférences intéressantes, le centre culturel « Centro Arte Monte Onore » à Ehrenberg montre comment l'art, l'architecture et la responsabilité sociale peuvent être liés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les offres et événements du moment, vous pouvez contacter directement le centre culturel ou consulter le site internet à l'adresse centro-monte-onore.de.

En résumé, art et inclusion vont de pair à Ehrenberg depuis 25 ans. Pier Giorgio Furlan et son équipe font un excellent travail ici - et c'est là qu'on sait : il se passe vraiment quelque chose !